« Jardin » de Amandine LAPRUN - Dès 4 mois

Une nouvelle collection destinée aux tout-petits, dès 4-6 mois. Ces petits albums se présentent sous une forme simple d'imagiers en noir et blanc. Avec le principe de la tirette, l'enfant manipule et découvre une image plus réaliste en couleur. De très beaux cartonnés pour "jouer à s'émerveiller".



« 36 grains de riz » de Mapi et Bruno PILORGET - Dès 9 ans

Koïchi et Yunko sont amoureux. Pour obtenir la main de sa bien aimée, Koïchi devra réussir les épreuves qui lui sont imposées : vendre un chargement de riz à travers le pays tout en gardant précieusement 36 grains de riz confiés par le père de sa douce au creux de sa main, sans jamais desserrer son poing.

Mapi et Bruno Pilorget nous font découvrir l'art de Katsushika Hokusai, artiste à l'origine de la célèbre estampe La grande vague de Kanagawa, à travers un conte rempli de sagesse.

« À la vie » de L'HOMME ÉTOILÉ (Bande dessinée)

Infirmier belge, spécialisé en soins palliatifs, il relate, avec pudeur et humour ses rencontres aussi inoubliables que malheureusement éphémères et le quotidien auprès de ses patients. Grâce à son écoute, la musique, la gourmandise, le dessin... il réussit à tisser des liens d'une grande force et d'une extrême bienveillance.

Graphiquement, tout en simplicité, L'homme étoilé réussit à faire passer beaucoup d'émotions. Émouvant, poignant, drôle et d'une grande richesse, cet album est une fabuleuse réussite pour comprendre que ceux qui sont en fin de vie nous apprennent à vivre...

« La veuve des Van Gogh » de Camilo SANCHEZ

Sur la mort de Vincent Van Gogh et de son frère Théo, terrassé par le chagrin, tout a été écrit. Mais personne n'a évoqué ce qu'il advint de Johanna Van Gogh-Bonger, épouse de Théo, qui vécut un double veuvage tant le lien entre les deux frères était fort. Après la disparition de son mari, la jeune femme décide d'ouvrir, près d'Amsterdam, une auberge qui lui permettrait, à elle et à son bébé de un an, de survivre.

C'est là qu'elle décide de réunir les lettres de Vincent et qu'elle accroche aux murs ses toiles.
Une histoire méconnue et passionnante qui brosse, entre documentaire et fiction, le portrait d'une femme hors norme et dont la détermination a changé la face de l'art contemporain.

 

« Lettre à toi qui m'aimes » de Julia THÉVENOT - Dès 14 ans

Pénélope rencontre Yliès (renommé aussitôt Roméo) alors qu'il vient auditionner comme guitariste pour entrer dans son groupe. Il tombe instantanément sous son charme tandis que Penny laisse planer le doute quant à ses sentiments pour le jeune homme. Mais très vite, notre héroïne comprend que non, Yliès, elle ne l'aime pas et elle ne l'aimera jamais. Exaspération, culpabilité, autant de sentiments inavouables qui empoisonnent la vie de Penny face à un Roméo toujours plus inconsolable.

Avec ce récit court et drôle, oscillant entre prose et poésie, Julia Thévenot nous partage le point de vue, rarement dépeint, de celle qui n'aime pas. « J’aurais peut-être dû faire attention à ton cœur, quand tu me l’as collé dans les bras. Je l’ai piétiné, et ça ne se fait pas – même à petits pas précautionneux, on n’a pas le droit ; on ne brise pas les cœurs, voilà. »


« Retour à Whistle Stop » de Fannie FLAGG

Avec la suite tant attendue de Beignets de Tomates vertes, prenez votre billet pour le Sud des États-Unis...

Bud a grandi dans la petite ville ferroviaire de Whistle Stop, en Alabama, avec sa mère Ruth et sa tante Idgie. Elles ont tenu le fameux Whistle Stop Café, connu dans le monde entier pour ses succulents beignets de tomates vertes. Hélas, tout a une fin. La gare a fermé, Whistle Stop est devenue une ville fantôme. Malgré tout, Bud décide d’y accomplir un dernier voyage afin de revoir l’endroit où il fut si heureux. Surtout, il va déclencher une série d’événements qui vont changer non seulement sa vie, mais aussi celle de ses proches.  
Tout aussi réconfortant et enchanteur que
Beignets de tomates vertes, Retour à Whistle Stop est une ode à la vie et à la magie du quotidien.


« La Pâqueline ou les mémoires d'une mère monstrueuse » de Isabelle DUQUESNOY

Nous sommes au dix-huitième siècle et Pâqueline, veuve et bannie de son village, rejoint Paris alors que son fils croupit en prison. Pour se venger d'avoir été délaissée par ce dernier, notre héroïne entreprend d'écrire ses mémoires sur les murs de la riche demeure de son rejeton.

C'est truculent et drôle, rythmé par des dialogues hauts en couleur. Chaque page du roman nous apprend l'art de vivre dans les villes et les campagnes du siècle des Lumières.

Pâqueline, assurément une héroïne que vous allez adorer détester ! 

« Nowhere girl » de Magali LE HUCHE (Bande dessinée) - Dès 12 ans

Magali a 11 ans et aime les Beatles. Ce qu'elle aime moins, c'est l'école. Elle qui pensait être une élève comme les autres éprouve soudainement une peur panique à l'idée d'aller au collège. Elle se réfugie alors dans l'univers parallèle des Beatles nourri de leur musique et de couleurs éclatantes. Une bande dessinée autobiographique, sensible, drôle et visuellement sublime. 

« La fleur perdue du chaman de K. » de Davide MOROSINOTTO - Dès 12 ans

Pérou, 1986. Laila est malade. Les médecins ne sont pas optimistes, seul un miracle pourrait la sauver. En compagnie d'El Rato, un pensionnaire vivant à l'hopital avec elle, Laila découvre un journal intime vieux de quarante ans. D'après son auteur, un certain Dr Clarke, une fleur est en mesure de réaliser l'impossible, la fleur perdue du chaman de K. Les deux amis décident de tenter le tout pour le tout : trouver cette fleur et guérir Laila. Mais pour y arriver, ils vont devoir affronter un long chemin semé d'embûches des Andes au coeur de la forêt amazonienne. Une ode au voyage et au courage qui vous tiendra en haleine jusqu'à la dernière page.

« Le grimoire d'Elfie, Tome 1 : L'île presque » d'Audrey ALWETT et Christophe ARLESTON (Bande dessinée) - Dès 9 ans

Elfie et Magda vivent chez leur tante acariâtre depuis la mort de leur mère survenue il y a un an. Leur sœur aînée Louette, majeure, revient un jour les chercher à bord d'un bus londonien transformé en librairie ambulante. Les trois jeunes filles embarquent dans le bus du « Livre qui pue » afin de démarrer ensemble un tour des villages de France. Arrivées sur l'île bretonne de Kermalo, Louette distribue à ses sœurs les cadeaux laissés par leur mère. Elfie hérite alors d'un gros grimoire énigmatique orné de pierres précieuses qu'elle va devoir expérimenter pour en comprendre le fonctionnement et découvrir enfin ses véritables origines. Mais très vite, les sœurs vont se retrouver au cœur d'un conflit qui empoisonne la vie de tous les habitants de l'île.

Le premier tome d'une bande dessinée colorée et pétillante avec tous les ingrédients indispensables : de la magie, des mystères, de l'humour et beaucoup de tendresse.

« Et si ? » de Chris HAUGHTON - Dès 2-3 ans

 Chris Haughton nous emmène au cœur d'une famille de petits singes malicieux et curieux. Papa (ou maman, l'histoire ne le dit pas) leur interdit d'aller jouer près des manguiers. Il y a des tigres là-bas, c’est bien trop dangereux ! Mais c’est sans compter la gourmandise de nos trois amis qui rêvent de pouvoir attraper une de ces délicieuses mangues si appétissantes : « Et si on ne faisait que les regarder ? », « Et si on prenait juste celle-ci ? Ça, on aurait le droit, n’est-ce pas ?». La voie semble libre mais nos petits singes risquent fort d’être surpris. Un album coloré, drôle et léger pour aborder les interdits avec les plus jeunes.

« Une farouche liberté » de Gisèle HALIMI (Documentaire)

Gisèle Halimi : septante ans de combats, d’engagement au service de la justice et de la cause des femmes. Et la volonté, aujourd’hui, de transmettre ce qui a construit cet activisme indéfectible, afin de dire aux nouvelles générations que l’injustice demeure, qu’elle est plus que jamais intolérable. Gisèle Halimi revient sur certains épisodes marquants de son parcours rebelle pour retracer ce qui a fait un destin. L’avocate qui a toujours défendu son autonomie, enjoint aux femmes de ne pas baisser la garde, de rester solidaires et vigilantes.

« Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque » : ces mots de René Char, son poète préféré, pourraient définir Gisèle Halimi, cette « avocate irrespectueuse », et sa vie de combats acharnés pour la justice et l’égalité.

« Huit crimes parfaits » de Peter SWANSON

Malcolm Kershaw est propriétaire d'une librairie de romans policiers. Et il connaît très bien son sujet : il a d'ailleurs rédigé plusieurs listes de références sur son blog, dont l'une énumérant huit « crimes parfaits » de la littérature policière (Agatha Christie, Patricia Highsmith, Donna Tartt ...). Cependant, il aurait peut-être été préférable pour Malcolm d'établir un « top 8 » des plus belles histoires d'amour… Car lorsqu'un agent du FBI se présente à sa porte, c'est pour lui communiquer d'étranges soupçons : plusieurs meurtres commis récemment semblent inspirés des crimes parfaits de la littérature. Et tous se retrouvent sur la liste en question…

Une enquête pleine de suspens sous forme d'hommage aux grands noms de la littérature policière... Un régal !

Bibliocyclette : spectacle-conte - 3-8 ans, le 21 août 2021



Stage bien-être - 6-12 ans "Mon Moment magique", du 23 au 27 août 2021