« L’été sans retour » de Giuseppe SANTOLIQUIDO

Italie, la Basilicate, été 2005. Alors que le village de Ravina est en fête, Chiara, quinze ans, se volatilise. Les villageois se lancent à sa recherche ; les jours passent, l’adolescente est introuvable. Une horde de journalistes s’installe dans une ferme voisine, filmant le calvaire de l’entourage. Le drame de ces petites gens devient le feuilleton national. Des années après les faits, Sandro, un proche de la disparue, revient sur ces quelques mois qui ont changé à jamais le cours de son destin.
Roman au suspense implacable, L’été sans retour est l’histoire d’une famille maudite vivant aux marges du monde, confrontée à des secrets enfouis et à la cruauté obscène du cirque médiatique.

« Elles, Tome 1 : La nouvelle(s) » de Kid Toussaint et Aveline Stokart (Bande dessinée) - Dès 12 ans

Elle, jeune fille pétillante et haute en couleur, arrive en cours d'année au collège Mercury où elle ne connait personne. Rapidement, elle se lie d'amitié avec Maëlys et ses trois acolytes : Line, Otis et Farid. Son intégration se fait très naturellement et tous tombent sous son charme. Mais, petit à petit, le quotidien et ses petits tracas prennent le dessus et, sous pression, Elle commence à vaciller, laissant entrevoir une nouvelle personnalité étrangère à son groupe d'amis. Les autres versions de la jeune fille ne tardent pas alors à apparaitre, toutes identifiables à la couleur des cheveux de Elle. Qui est Elle ? Qui sont Elles ?

Un premier tome d'une bande dessinée prometteuse, pleine de mystère, dans un cadre contemporain et coloré grâce aux très chouettes illustrations d'Aveline Stokart, aux allures de films d'animation.

« Le musée d'Iris » de Christine Schneider & Hervé Pinel - Dès 6 ans

Il pleut, aujourd'hui. Iris s'ennuie à la maison. Pour la distraire, son ami, l'éléphant GranGroGri, l'emmène au musée. En route pour une visite à nulle autre pareille, où les peintures semblent douées de vie : de l'eau s'écoule du Radeau de la Méduse, une pomme s'échappe du portrait en fruit d'Arcimboldo, la jeune fille à l'escarpolette perd son soulier, et la Joconde elle-même se met à tirer la langue.

Avec Iris et GranGroGri, la visite au musée se transforme en un voyage plein de surprises, ou chaque péripétie permet d'en apprendre plus sur un chef-d’œuvre.

« Incroyable ! » de Vincent ZABUS - Bande dessinée

Belgique, années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Comment peut-on trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ?

Une histoire drôle et émouvante servie par des illustrations qui ont parfois un petit air de Sempé.

Prix Première du Roman graphique 2021

« Tout le bonheur du monde » de Claire LOMBARDO

Le premier roman de Claire Lombardon vous emmène aux États-Unis dans la banlieue de Chicago à la rencontre de la famille Sorenson. Une famille que vous allez adorer, qui va vous faire rire et pleurer. Les parents, David et Marilyn, s'aiment à la folie depuis quarante ans. Le père, David est un médecin de famille retraité qui s'occupe à présent de jardinage. Sa femme, Marilyn, tient la quincaillerie du patelin. Ils ont quatre filles. Wendy, riche veuve portée sur l'alcool et les « coups d'un soir ». Violette, ancienne avocate, mère de deux petits garçons et femme au foyer. Liza, professeure à l'Université, est en couple avec un jeune homme totalement déprimé qui ne quitte plus son divan et ses trainings. Et puis, il y a la petite dernière, Grace, qui vit plus loin, dans l'Oregon et fait croire à tout le monde qu'elle est admise à la fac avec ses amis alors qu'elle vit toute seule.

Chacune ont des secrets et des fêlures qui vont rejaillir au fil de cette saga familiale totalement addictive. Un portrait de générations, un vrai plaisir de lecture. Vous éprouverez tout le bonheur du monde à passer plus de 40 ans en compagnie de la famille Sorenson.

« Nous, les émotions » de Tina Oziewicz et Aleksandra Zajac - Dès 5 ans

Tina Oziewicz nous invite à découvrir les émotions qui nous traversent en partant à la rencontre d'adorables petites créatures grises. Tout ce beau bestiaire apparait en mouvement, chacun vaquant à ses occupations :
tandis que la joie bondit sur un trampoline, l'espoir prépare des sandwichs pour la route. La nostalgie, quant à elle, respire une écharpe pendant que la solitude traverse un désert.

Un album doux, tendre, poétique et parfois drôle où nos émotions prennent vie pour, peut-être, nous aider à mieux les apprivoiser.

« L’asturienne » de Caroline LAMARCHE

Saga d’une famille apparue à Liège au début de la révolution industrielle et pionnière de la métallurgie du zinc dans la province espagnole des Asturies. Arpentant une époque qui annonce le grand capitalisme et son cortège d’inégalités, l’autrice (d’origine belfagétaine) raconte les travaux et les jours de ces aventuriers, à la fine pointe d’une Europe qui nourrit encore des rêves d’expansion...
Les fortes personnalités qu’elle aborde, les voix féminines qu’elle relaie, l’hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d’elle l’héritière éclairée d’une légende familiale passionnante et cosmopolite.

« Paris-Briançon » de Philippe BESSON

Embarquez pour le train-couchettes Paris-Briançon et partez à la rencontre de passagers aux personnalités diverses qui, le temps d'une nuit, vont nouer des liens, se confier et partager quelques secrets. Malheureusement, ce voyage ne va pas se terminer comme prévu pour tout le monde...
Au-delà du suspense qui nous maintient éveillé durant tout le trajet, Philippe Besson décrit tout en nuance des personnages attachants et décortique les sentiments avec justesse. Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites et la grâce des instants suspendus. Une réflexion sur le hasard et la fatalité.
Un livre lumineux et vibrant.

« Cotcotcot ! » de Benoït Charlat - Dès 1 an

Une poule blanche trouve un œuf mais une poule grise le revendique. Chacune veut couver cet œuf et se dispute à coups de Cot cot ! Soudain, l'œuf se fendille... On va enfin savoir qui est la maman !
Un album cartonné très drôle, à lire en cot cot cot !