« L’été sans retour » de Giuseppe SANTOLIQUIDO
Roman au suspense implacable, L’été sans retour est l’histoire d’une famille maudite vivant aux marges du monde, confrontée à des secrets enfouis et à la cruauté obscène du cirque médiatique.
« Elles, Tome 1 : La nouvelle(s) » de Kid Toussaint et Aveline Stokart (Bande dessinée) - Dès 12 ans
Elle, jeune fille pétillante et haute en couleur, arrive en cours d'année au collège Mercury où elle ne connait personne. Rapidement, elle se lie d'amitié avec Maëlys et ses trois acolytes : Line, Otis et Farid. Son intégration se fait très naturellement et tous tombent sous son charme. Mais, petit à petit, le quotidien et ses petits tracas prennent le dessus et, sous pression, Elle commence à vaciller, laissant entrevoir une nouvelle personnalité étrangère à son groupe d'amis. Les autres versions de la jeune fille ne tardent pas alors à apparaitre, toutes identifiables à la couleur des cheveux de Elle. Qui est Elle ? Qui sont Elles ?
Un premier tome d'une bande dessinée prometteuse, pleine de mystère, dans un cadre contemporain et coloré grâce aux très chouettes illustrations d'Aveline Stokart, aux allures de films d'animation.« Le musée d'Iris » de Christine Schneider & Hervé Pinel - Dès 6 ans
Avec Iris et GranGroGri, la visite au musée se transforme en un voyage plein de surprises, ou chaque péripétie permet d'en apprendre plus sur un chef-d’œuvre.
« Incroyable ! » de Vincent ZABUS - Bande dessinée
Belgique, années 1980, Jean-Loup vit en compagnie de son père. Le petit garçon souffre de TOC liés à un cruel manque de confiance en lui et à une certaine solitude due à l'absence de sa mère. Doté d'une grande imagination, doué d'un talent de conteur, il se construit pourtant son propre univers avec beaucoup de fantaisie... Comment peut-on trouver sa place dans la société alors qu'on est différent des autres ?
Une histoire drôle et émouvante servie par des illustrations qui ont parfois un petit air de Sempé.
Prix Première du Roman graphique 2021« Tout le bonheur du monde » de Claire LOMBARDO
Chacune ont des secrets et des fêlures qui vont rejaillir au fil de cette saga familiale totalement addictive. Un portrait de générations, un vrai plaisir de lecture. Vous éprouverez tout le bonheur du monde à passer plus de 40 ans en compagnie de la famille Sorenson.
« Nous, les émotions » de Tina Oziewicz et Aleksandra Zajac - Dès 5 ans
tandis que la joie bondit sur un trampoline, l'espoir prépare des sandwichs pour la route. La nostalgie, quant à elle, respire une écharpe pendant que la solitude traverse un désert.
Un album doux, tendre, poétique et parfois drôle où nos émotions prennent vie pour, peut-être, nous aider à mieux les apprivoiser.
« L’asturienne » de Caroline LAMARCHE
Les fortes personnalités qu’elle aborde, les voix féminines qu’elle relaie, l’hommage rendu à un père qui lui a ouvert le chemin des archives, font d’elle l’héritière éclairée d’une légende familiale passionnante et cosmopolite.
« Paris-Briançon » de Philippe BESSON
Au-delà du suspense qui nous maintient éveillé durant tout le trajet, Philippe Besson décrit tout en nuance des personnages attachants et décortique les sentiments avec justesse. Paris-Briançon célèbre le miracle des rencontres fortuites et la grâce des instants suspendus. Une réflexion sur le hasard et la fatalité.
Un livre lumineux et vibrant.
« Cotcotcot ! » de Benoït Charlat - Dès 1 an
Un album cartonné très drôle, à lire en cot cot cot !