« Le musée d'Iris : le Jardin des sculptures » de Christine Schneider et Hervé Pinel - Dès 6 ans
Du « Penseur » de Rodin à l’« Ours blanc » de François Pompon en passant par les statues de Moaï, Christine Schneider et Hervé Pinel nous proposent un voyage artistique tout en délicatesse. Les petits et les grands apprendront ensemble avec ce très bel album qui permet d’aborder la sculpture de façon ludique.
« Myrodia. Tome 1, La dernière parfumeuse » d’Eva GRYNSZPAN - Dès 11 ans
Les odeurs ont des pouvoirs, c’est bien connu. Elles peuvent influencer nos émotions ou encore nous rappeler des souvenirs. Mais…et si les odeurs avaient aussi des pouvoirs magiques ?
À partir de là, les choses vont se compliquer pour Rose : l’appartement familial est visité par un inconnu, des chiens rouges la traquent sans relâche et Tapenade se met à parler comme vous et moi ! Il n’y a plus qu’une chose à faire : écouter son ami poilu et s’envoler en direction de Myrodia, un pays incroyable où les parfums sont source de magie !
« Léonie : coquillages et crustacés » de Elodie Shanta et Elisa Bordier - Dès 8 ans (bande dessinée)
Elodie Shanta et Elisa Bordier nous proposent un nouvel opus d'une toute récente série qui a pour personnage principal Léonie, une jeune fille espiègle et peu respectueuse de la nature. Dans le premier tome, « Léonie et les scarabées », notre héroïne se voit transformée en scarabée par deux corneilles farceuses, dérangées par tout le bruit qu'elle occasionne dans la forêt. Dans ce second volet, Léonie, en excursion à la mer, s'amuse à jouer à l'exploratrice en soulevant tous les rochers de la mare et prend cette fois la forme d'un bernard-l'hermite afin qu'elle prenne conscience de tous les dégâts qu'elle peut causer auprès de ces minuscules habitants. Elle va alors faire la rencontre de ce petit écosystème marin : Eude le crabe, Blibus l'oursin ou encore le gang des crevettes.
« Écoute la baleine chanter » d’Élodie Chan - Dès 8 ans
Un petit roman illustré qui parle d’entraide et d’amitié avec une bonne dose d’humour et un doux parfum d’embruns pour voyager en direction de l’océan !
« Mille et une histoires » de Rascal et Michel Van Zeveren - Dès 3 ans
Avec « Mille et une histoires », nous assistons à la première collaboration de deux grands noms de la littérature jeunesse belge : Rascal et Michel Van Zeveren. Rascal nous raconte avec beaucoup d’humour la difficulté de trouver une histoire qui s’adapte aux thématiques actuelles et aux préoccupations d’un enfant grandissant. L’humour est accentué par les illustrations colorées et vivantes de Michel Van Zeveren. Un album drôle et tendre à la fois !
« Quand Cécile » de Philippe Marczewski
Cécile est morte. Suite à un accident d'avion, elle perd la vie à 27 ans. Le héros (qu'on ne nommera jamais) l'a côtoyée pendant ses études et a eu une brève relation avec elle. Très vite, cette disparition le hante : tout ce que Cécile ne pourra plus, les souvenirs étiolés qu'il doit fixer pour que jamais ils ne disparaissent complètement, la blondeur de ses yeux, la culpabilité aussi d'avoir été si intimes mais de la connaître finalement si peu. Quand, par hasard, il croise son double dans la rue, une nouvelle obsession pour cette inconnue le fait peu à peu vaciller. Il se met alors à imaginer toutes les vies que Cécile aurait pu vivre.
Dans une écriture poétique, ultra-sensible, Philippe Marczewski évoque les questions du souvenir, de l'oubli, des regrets et de la mémoire à travers le monologue très intime du narrateur, construit comme un fil de pensées qui ne trouve jamais de point, jamais de fin. Que reste-t-il, finalement, des êtres qu’on a aimés quand ils disparaissent ? Une lecture dont on ressort inévitablement chamboulé et touché.« L’appartement du dessous » de Florence Herrlemann
D'abord sur la réserve, Sarah finit par se laisser prendre au jeu et, bientôt, s'établit entre les deux femmes un échange affectueux, où l'aînée raconte peu à peu tout un pan de sa vie jusqu’à dévoiler un douloureux secret.
Un roman épistolaire insolite, tendre et émouvant.
« Flamboyant crépuscule d’une vieille conformiste » de Emmanuelle Pirotte
Dominique, 81 ans, apprend qu’elle souffre de la maladie d’Alzheimer. Elle décide de ne pas se laisser abattre. Sa décision est prise : dans 3 jours elle mourra ! Débute alors un compte à rebours, un monologue, dans lequel cette bourgeoise trop conformiste – qui se méprise d’avoir trop souvent manqué de courage pour être elle-même – règle ses comptes : parents, mari, enfants, voisins, …tous y passent pour notre plus grand plaisir. Aussi drôle que méchant, aussi tendre qu’émouvant… Bref, parfait !
Dans un style décapant et drôle, Emmanuelle Pirotte nous livre un formidable plaidoyer sur le droit au libre arbitre et nous force à s’interroger sur nos petites mesquineries et nos grandes lâchetés.« Darwyne » de Colin Niel
Ensuite, il y a Mathurine, une employée de la protection de l’enfance, chargée de mener une enquête sur cet enfant pas comme les autres. Difficile d'en dire plus au risque de dévoiler ce par quoi le lecteur est happé. Si ce n’est que la relation mère-fils est troublante, marquante et inoubliable. Les personnages sont fouillés et attachants. La forêt amazonienne pour décor est grandiose, fascinante et effrayante.
In fine, le handicap de Darwyne se révèlera être une force.
« Et vous passerez comme des vents fous » de Clara Arnaud
Alma est éthologue. Elle étudie le comportement des ours et œuvre pour leur réinsertion dans les Pyrénées. Elle se heurte à l’opposition des insulaires qui ne voient pas d’un très bon œil son retour dans leurs contrées.
Sur les hauteurs, les deux trentenaires se croisent de loin en loin, totalement dévoués à leurs missions respectives.
Mais très vite, de nouvelles attaques d’ours surviennent et ravivent les tensions dans la vallée pyrénéenne…
Un roman immersif célébrant la beauté de la montagne sans taire sa violence.