"La dernière fugitive" de Tracy Chevalier

Ce roman de Tracy Chevalier, auteur du célèbre La jeune fille à la perle, prend pour décor l'Ohio des années 1850 : état encore neuf sans racine, instable car lieu de passage des esclaves en fuite vers le nord comme des pionniers vers l'ouest, rude par son climat éprouvant composé d'étés torrides et d'hivers rigoureux et sa nature difficile à dompter. Honor Bright, jeune quaker de 20 ans, fuit un abandon amoureux et suit sa jeune sœur qui va rejoindre son futur mari en Amérique.

Grace décède de la fièvre jaune avant d'avoir atteint l'Ohio et Honor se retrouve seule pour apprendre à connaître le pays, ses modes de vie, ses habitants : la modiste Belle Mills, Donovan le brut chasseur d'esclave, son ex futur beau-frère Adam le marchand de nouveautés, son mari Jack Haymacker le fermier quaker, ... Elle découvre l'existence d'un « chemin de fer clandestin », itinéraire de soutien aux esclaves en route vers la Canada et les accommodements que chacun peut prendre avec sa conscience, les impératifs économiques et les obligations légales.

Honor est une quaker, membre donc de la Société religieuse des Ami(e)s, et nous découvrons avec elle toutes les particularités de cette communauté : pas d'alcool, honnêteté, égalité de tous, importance du silence qui permet la méditation et la recherche de la lumière intérieure, modestie et simplicité. Son talent de couturière et sa passion pour le quilt seront pour elle des refuges quand elle cherchera sa place dans ce monde nouveau.

Tracy Chevalier confirme, si besoin est, son immense talent à nous émerveiller de destins de femmes attachantes et passionnantes.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire