Coups de coeur adultes : MARTINEZ - DELACOURT - BLONDEL

« Du domaine des murmures » de Carole MARTINEZ (Prix Goncourt des Lycéens)
En 1187, le jour de son mariage, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. Selon sa volonté, la jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, liée au monde par une fenestrelle pourvue de barreaux.
Pourtant, loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts, détentrice d'un important pouvoir.
Ce conte mystique est écrit d'une plume poétique et légère, Carole Martinez nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.




« La Liste de mes envies » de Grégoire DELACOURT
La vie de Jocelyne peut se résumer en quelques mots : elle tient une petite mercerie, habite à Arras, rédige un blog de couture, a un mari charmant et deux grands enfants qui mènent leur vie loin du domicile familial ; une vie aussi banale qu’heureuse, en somme. Une vie qui bascule le jour où notre héroïne gagne une somme impressionnante à la loterie. Se pose alors la question essentielle "Que souhaite-t-on quand tout à coup on peut tout s'offrir?" Elle établit la liste de ses besoins, puis la liste de ses envies et enfin la liste de ses folies.
Un livre qui interroge, qui bouleverse, qui fait réfléchir, tout cela en légèreté, en douceur, comme une plume qui tombe peu à peu sur le sol… pour s’y écraser lourdement… et permettre de comprendre, peut-être, ce qu’est le bonheur.
 

« 06h41 » de Jean-Philippe BLONDEL
Qui n'a jamais croisé une vieille connaissance perdue de vue et s'est demandé comment réagir? C'est ce qui arrive à Cécile et Philippe qui, 27 ans auparavant, ont été brièvement amants. Ils se retrouvent côte à côte dans le train de 6h41 entre Troyes et Paris. Ils ont le temps du trajet pour se souvenir de leur jeunesse et décider s'ils vont s'aborder.
Jean-Philippe Blondel fait d'une situation somme toute banale un roman fort sur les rencontres et les évènements infimes qui transforment notre vie.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire