Quelques coups de coeur : Krapu - Auður Ava Olafsdottir et Job

"Hors-service" de Solja KRAPU
Eva-Lena a une petite vie bien rodée, avec maison, enfants, mari et collège. Elle est parfaite, mais un peu hystérique dès qu'on vient changer son planning. Un vendredi soir, elle enfourche son vélo pour aller faire des photocopies au collège. Ça l'avancera pour lundi ! Sauf qu'elle se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse tout le week-end...Serait-ce l'occasion idéale pour faire le point sur sa vie familiale et professionnelle ?



Dans la lignée de K.Mazetti ("Le mec de la tombe d'à côté"), Solja Krapu nous offre un roman drôle et sensible, au caractère doux-amer typiquement nordique.

"L'Embellie" de Auður Ava Olafsdottir
Quittée par son mari, une jeune femme en perte de repère entame un périple autour de l'Islande, accompagnée du fils de 4 ans que lui a confié sa meilleure amie. Avec beaucoup d'humour, souvent corrosif, et de finesse, l'auteur nous raconte la rencontre entre ces deux êtres qui s'apprivoisent, sans tomber dans la mièvrerie. Road trip islandais, roman initiatique, fable tendre, bonbon léger et pétillant, voici un livre à découvrir pendant les vacances !



"L'Embellie" est le deuxième roman traduit en français de l'islandaise Audur Ava Olasdottir. Il devrait connaître le même succès que "Rosa Candida."

"Loin des mosquées" de Armel Job
Evren achève de brillantes études à Cologne. Hébergé chez son oncle turc, ce garçon gauche et timide a le coup de foudre pour sa cousine, la belle et sensuelle Derya. Rentré chez lui, en Belgique, Evren annonce aux siens la bonne nouvelle : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander officiellement la main de la jeune fille, mais celle-ci va l'éconduire. Les parents d'Evren, humiliés, cherchent alors un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, qu'Evren connait à peine. Les noces ont lieu et le jeune couple apprend à s'apprivoiser. Jusqu'au jour où Derya, dont Yasemin ignore l'existence, débarque en Belgique et frappe à leur porte.
L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille au cœur de la communauté turque en Belgique. Un roman aux personnages attachants très agréable à lire et qu'on a du mal à reposer une fois ouvert.

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire