Quelques coups de coeur : CARLETON - BROECKHOVEN - DELOFFE

"Les fleurs de lune" de Jetta Carleton
Nous sommes dans le Missouri, au début du XXe siècle, dans la ferme isolée où Matthew et Callie Soames élèvent leurs quatre filles, 4 enfants très différentes aux caractères bien trempés.

La construction narrative de cette chronique familiale est irréprochable et haletante, on tourne la page, vite, pour connaître les secrets qui se dévoilent, les drames qui se déroulent, les amours qui fleurissent. Bref, grâce à une écriture simple et maîtrisée, on s'immerge dans la vie de cette famille. C'est ce que j'attends d'une lecture de vacances !


"Une journée avec Monsieur Jules" de Diane Broeckhoven

Depuis des années qu'ils sont mariés, Alice et Jules ont leur petit rituel : chaque matin, tandis qu’elle paresse au lit, c'est lui qui prépare le petit-déjeuner. Puis, à dix heures pile, le fils de la voisine, David, enfant autiste, sonne à leur porte pour une partie d'échecs. Mais ce jour-là, lorsque Alice rejoint son époux au salon, elle le retrouve immobile, assis sur le canapé. Mort. Que faire ? Doit-elle téléphoner aux pompes funèbres ? Hors de question : en moins d’une heure, des croque-morts viendraient chercher le corps de Jules et exhiberaient aux yeux d’Alice leurs sinistres catalogues. Et d’ailleurs, pourquoi bouleverser tous leurs repères quotidiens ? David ne doit-il pas arriver, d'ici une heure, pour sa partie d’échecs ? Dans ce temps suspendu et grâce à la complicité de David, Alice va garder son homme à ses côtés une journée encore…

Un texte émouvant d'une auteur belge flamande construit avec une infinie délicatesse. Très subtil et positif malgré le thème principal du deuil, vous garderez longtemps en mémoire ce petit bijou d'écriture.

"Léna" de Virginie Deloffre (Prix Première)
Léna est née dans le Grand Nord sibérien. Elle aime plus que tout la brume, la neige, l’attente et l’immobilité, qui n’ont ni couleurs ni frontières. Pilote dans l'armée de l'air, son mari Vassia va et vient sans prévenir : ses départs plonge Léna dans le désespoir mais elle se satisfait de l'attente qu'elle consacre au songe et à la rédaction de longues lettres à Dimitri et Varvara, le couple atypique qui l'y élevé dans le Grand Nord. Le pilote et la jeune femme ont des natures profondes, des aspirations et des visions du monde très différentes qu'ils vont devoir accorder, tandis que Dimitri et Varvara, scientifique exilé et femme communiste de province, nous font découvrir l'histoire soviétique.

Ce premier roman est étonnant, léger, évocateur, poétique, aux personnages très fins et attachants.

La trilogie «La 5e vague» de Rick Yancey - Pour adolescents à partir de 15 ans

Découvrez à la bibliothèque d'Embourg une série passionnante qui sera bientôt adaptée au cinéma par Tobey Maguire et les producteurs de World War Z, Argo, Hugo Cabret, Aviator, Gangs of New York, Ali.

1re Vague : extinction des feux ; 2e Vague : déferlante ; 3e Vague : pandémie ; 4e Vague : silence. La 5e Vague arrive...

La 5e vague 
Ils connaissent notre manière de penser. Ils savent comment nous exterminer. Ils nous ont enlevé toute raison de vivre. Ils viennent maintenant nous arracher ce pour quoi nous sommes prêts à mourir... À l'aube de la 5e Vague, sur une bretelle d'autoroute désertée, Cassie tente de Leur échapper... Eux, ces êtres qui ressemblent trait pour trait aux humains et qui écument la campagne, exécutant quiconque a le malheur de croiser Leur chemin. Eux, qui ont balayé les dernières poches de résistance et dispersé les quelques rescapés...
Pour Cassie, rester en vie signifie rester seule. Elle se raccroche à cette règle jusqu'à ce qu'elle rencontre Evan Walker. Mystérieux et envoûtant, ce garçon pourrait bien être son seul espoir de sauver son petit frère, voire elle-même. Du moins, si Evan est bien celui qu'il prétend... Mais la jeune fille doit d'abord faire des choix : entre confiance et paranoïa, entre courage et désespoir, entre la vie et la mort. Va-t-elle baisser les bras et accepter son triste sort, ou relever la tête et affronter son destin ? Car ce qui ne vous tue pas vous rend plus fort. (source : http://www.laffont.fr)


La 5e vague t. 2 : La mer infinie 
Comment débarrasser la Terre de ses sept milliards d'habitants ? Retirez aux hommes leur humanité... Cassie Sullivan et ses compagnons ont survécu aux quatre premières vagues destructrices lancées par les Autres. Maintenant que l'espèce humaine a été presque entièrement exterminée et que la 5e Vague déferle sur la planète, le groupe se trouve face à un choix : se préparer à affronter l'hiver en espérant le retour rapide d'Evan Walker, ou se mettre en quête d'éventuels survivants avant que l'ennemi ne referme sur eux son impitoyable piège.
Personne ne peut prédire à quels abîmes de cruauté les
Autres sont prêts à s'abaisser, ni à quelles hauteurs l'humanité saura se hisser. La bataille finale ne fait que commencer... (source : http://www.laffont.fr). Encore plus captivant que le premier tome ! Du coup, le tome 3 (le dernier) est attendu avec impatience, mais il ne sortira qu'en septembre 2015...