« Duane est dépressif » de Larry McMURTRY

Pour Karla, c’est l’évidence même : son mari Duane est en pleine dépression. Il néglige son entreprise et se désintéresse des problèmes de ses enfants. Plus inquiétant encore, il a décidé de ne plus conduire son pick-up, mais de se déplacer à pied le long des routes, ce qui au Texas constitue une véritable hérésie. Pour Duane, cependant, la vérité est ailleurs : il a toujours fait ce que les autres attendaient de lui, il a été un citoyen modèle, un mari modèle, un entrepreneur modèle et il n’en peut plus. Ce qu’il veut maintenant, c’est vivre pour lui-même, à son rythme et établir ses propres priorités ; « vivre délibérément et non plus automatiquement », comme l’écrivait Thoreau.

Bien décidé à se débarrasser de tout le superflu, il s’installe seul avec un chien dans une cabane à la sortie de la ville. Sa nouvelle vie, ponctuée de rencontres rocambolesques et de tragédies douloureuses, lui apportera-t-elle le bien-être auquel il aspire ?
(Résumé du 4e de couverture) 

Larry McMurty nous propose ici de retrouver Duane Moor, le héros culte de « La dernière séance » et « Texasville », interprété au cinéma par Jeff Bridges. Il signe avec cette œuvre magistrale, saluée par une critique unanime, un chef d’œuvre d’une profonde humanité.

2 commentaires:

  1. J' ai lu "No Country for Old Men" , "For All the Pretty Horses" et "la route".... Vous m' avez donné envie de lire "Duane est dépressif " ( même si ça n' a pas l'air gai... Bisous ! Zunie-li-tchet de Franck.

    RépondreSupprimer