Coups de coeur - De 4 à 7 ans

« Le cheveu » de Julien PERRIN et Fred L.
Un porc-épic tient un salon de coiffure dans la savane. Considéré comme un « roi des ciseaux », il met un point d’honneur à contenter chaque animal avec une coupe parfaite. 
Cet album, édité chez Alice Jeunesse, est on ne peut plus rafraîchissant. 
Avec son dessin ultra coloré, volontairement caricatural vis-à-vis des modes capillaires, il promet un fou rire à chaque page avec sa succession de coiffures plus hilarantes les unes que les autres. En plus de cette douce satire, il offre un twist final assez inattendu… Un nouveau classique des heures du conte. 

« Pie Chat hibou » de France QUATROMME & Anne CRAHAY
Tout en haut de l’arbre, il y a Pie, tout en bas, il y a Chat, et au milieu, il y a le Vieux Hibou… Tout comme « Le grand jour », ce troisième album est d’une grande sagesse, plus philosophique cette fois. Il constitue une parabole émouvante sur la véritable richesse, qui réside davantage dans les rapports humains que dans le succès ou les possessions matérielles. Avec ses teintes, cette fois, plus sombres, ténébreuses, l’album manifeste une fois encore, s’il en était encore besoin, qu’il est possible de d’exposer les plus petits à de grandes idées avec limpidité. Un chef-d’œuvre !

 

Aucun commentaire:

Publier un commentaire