« L'arbre monde » de Richard POWERS

Les arbres abritent la multitude, leur mort donne la vie et ce, depuis que notre monde est monde. Ceux-ci communiquent entre eux, prennent soin d’eux. 
La construction de ce livre est celle d’un arbre, plus précisément, un immense sequoia menacé par l'Homme dans sa quête au développement.
Au départ, 9 protagonistes avec des racines différentes qui fusionnent grâce à leurs similitudes en un tronc vigoureux pour se séparer tel un feuillage multicolore d’octobre.
Leurs personnalités s’en trouveront changées et porteront en elles les graines qui germeront afin de perpétuer le cycle de vie qui nous rappelle que ne ne sommes avant tout que des « locaterres ».


Richard POWERS explore ici le drame écologique et notre égarement dans le monde virtuel et nous rappelle que, hors la nature, notre culture n'est que « ruine de l'âme ».
Il est urgent de lire ce livre qui vous en appellera à en ouvrir d’autres comme « L’intelligence des arbres » de Suzanne SIMARD et « La vie secrète des arbres » de Peter WOHLLEBEN.


V.L., usager passionné de la bibliothèque de Beaufays

Aucun commentaire:

Publier un commentaire