Ateliers basés sur les approches en communication bienveillante, sous forme de partages d'expériences et d’apprentissages (selon l'approche de Faber et Mazlish).
Objectifs
- Apprendre de façon simple, ludique et concrète, comment mettre en place une
communication bienveillante et positive parents-enfants.
- Aider concrètement les parents à accompagner les enfants au quotidien, dans la bienveillance.
- Fournir des techniques de communication à la fois concrètes, pratiques et
efficaces. Il s'agit d'apprendre des habiletés de communication directement applicables à une foule de situations de la vie quotidienne en n’oubliant pas toutefois de poser un cadre nécessaire.
Dates : jeudis 5 mars, 19 mars, 2 avril, 23 avril, 7 mai et 28 mai de 19h à 21h30 -> Annulé COVID-19
Lieu : Bibliothèque d'Embourg - Voie de l'Ardenne 78
Prix : 150 € par personne (syllabus compris) pour 6 ateliers
Réservation : 04/36.15.669 (places limitées)
1er atelier : jeudi 5 mars Aider les enfants en prise avec leurs sentiments :
Comment aider les enfants lors de situations où ils vivent des frustrations, de la peine ou une détresse intense? Comment reconnaître nos propres erreurs et les remplacer par des habilités qui permettent à l'enfant de s'ouvrir et de parler dans ces moments difficiles ?
2e atelier : jeudi 19 mars
Susciter la coopération :
C’est souvent frustrant pour les parents d’échouer dans leurs tentatives de faire participer les enfants aux tâches et activités quotidiennes. Nous apprendrons les clefs qui les encouragent à coopérer.
3e atelier : jeudi 2 avril
Remplacer la punition :
La plupart des parents se rendent compte que l’obéissance obtenue à force de punitions n’est pas efficace. Comment remplacer les punitions par des habiletés qui permettent aux enfants de se prendre en main et réparer leurs bêtises ?
4e atelier : jeudi 23 avril
Encourager l'autonomie
Sans le savoir ou sans le vouloir, nous posons quotidiennement des gestes qui
empêchent nos enfants de devenir autonomes. Comment pouvons-nous les aider à développer leur potentiel tout en favorisant leur autonomie ?
5e atelier : jeudi 7 mai
Compliments et estime de soi :
Il existe un lien privilégié entre les compliments faits à nos enfants et le développement de l'estime de soi. Comment féliciter un enfant pour l’aider à se sentir compétent et sûr de lui ?
6e atelier : jeudi 28 mai
Aider les enfants à cesser de jouer des rôles
Comment enlever les étiquettes que nous collons (inconsciemment ou non) sur nos enfants ou bien que l'enfant s'est collé lui-même.
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