ERNESTAM - FOENKINOS

Les oreilles de Buster de Maria ERNESTAM

Eva a 56 ans. Elle vit à Frisellas, une petite bourgade suédoise. Retraitée, elle est passionnée de jardinage. Apparemment en paix avec elle-même et avec les siens, son compagnon Sven et ses amies, Gudrun et Petra, elle semble n'être qu'une dame paisible. Aussi, lorsque sa petite fille préférée lui offre un carnet secret, elle ne se doute pas que ce cadeau marquera un tournant dans sa vie. En effet, elle décide alors de tenir son journal intime, et la nuit, accompagnée d'un verre de vin, elle écrit ses mémoires et revient sur son passé.
Son récit débute par «J'avais 7 ans quand j'ai décidé de tuer ma mère et 17 ans quand j'ai finalement mis mon projet à exécution». Phrase coup de poing qui vous met tout de suite dans l'ambiance. Un roman magnifique, mélange de poésie et de perversité, Captivant !

Je vais mieux de David FOENKINOS

"Un jour, je me suis réveillé avec une inexplicable douleur dans le dos. Je pensais que cela passerait, mais non. J'ai tout essayé... J'ai été tour à tour inquiet, désespéré, tenté par le paranormal. Ma vie a commencé à partir dans tous les sens. J'ai eu des problèmes dans ma vie professionnelle, dans mon couple, avec mes parents, avec mes enfants. Je ne savais plus que faire pour aller mieux... Et puis, j'ai fini par comprendre."
David Foenkinos croque une fois encore ses personnages avec humour et tendresse, émaille son roman de notations très justes et de scènes cocasses. Un bon moment de détente!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire