Coups de cœur jeunesse

« Chevalier chouette » de Christopher DENISE - Dès 3 ans

Chouette est tout petit. Pourtant, son rêve est de devenir chevalier. Si tel était le cas, il serait courageux, astucieux et aurait beaucoup d’amis. Malgré les difficultés que peut entrainer un tel rêve, Chouette fera son maximum pour atteindre ses objectifs.

Cet album vous fera passer de l’inquiétude aux rires, en passant par de doux moments de tendresse, en suivant les aventures de la petite chouette courageuse à la poursuite de ses rêves. Une histoire tendre qui invite à défendre ses idées et ne pas baisser les bras, aussi petits soient-ils.

« Marée haute Marée basse » de Max DUCOS - Dès 5 ans

« Voici la plage. Quelle chance ! Elle n'est que pour toi. »
Max Ducos nous invite à contempler une plage durant une journée estivale. Au fil de la marée qui monte et descend, des changements météorologiques, nous découvrons d'abord de simples pêcheurs, puis une famille venue se délasser, suivie de beaucoup d'autres. Amitiés et amours naissants, les rencontres se succèdent jusqu'au coucher du soleil et la tombée de la nuit où les badauds désertent, peu à peu, les lieux.

Un album aux sublimes illustrations, où le jeune lecteur suit la marée qui rythme la journée des vacanciers et découvre la plage dans tous ses états. L'auteur nous propose de prendre le temps, d'observer les mille détails qui fourmillent et d'admirer l'horizon, comme si nous y étions. Calme et sérénité nous envahissent au terme de la lecture.

« La fille qui parlait aux arbres » de Natasha FARRANT - Dès 9 ans

Olivia est une jeune fille très timide, douce et gentille avec une petite particularité : son meilleur ami est un chêne vieux de 400 ans.
Le jour où son père annonce qu’il veut couper son arbre, Olivia ne peut le supporter. Son père lui propose un marché : elle a jusqu’à la fin de la journée pour le convaincre de ne pas abattre son ami.
La course contre la montre commence pour Olivia qui court parler aux différents arbres du domaine. Chaque arbre à son histoire et la jeune fille les écoute avec attention.
Réussira-t-elle à les faire entendre à son père pour sauver son ami ?
Un roman joliment illustré qui nous emmène au cœur de la forêt pour nous rappeler que les arbres sont emplis d’histoires et de magie pour qui se donne la peine de les écouter.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire