Les bibli-mamies, un projet intergénérationnel en cours depuis 2013 !

Ce projet, né d'une collaboration entre les bibliothèques communales et des lectrices-bénévoles, a vu le jour en janvier 2013 et vise à aller à la rencontre des tout jeunes lecteurs calidifontains dans les classes.
Le principe ?
Les bénévoles se rendent dans les classes d'accueil, de 1re et de 2e maternelle de la commune pour raconter des histoires.
En fin d'année scolaire, les enfants viennent à la bibliothèque la plus proche pour une heure du conte festive animée par les bibliothécaires.
Pour préparer ces animations, les bibli-mamies ont suivi une formation de lecture d'albums donnée par Chantal Devillez en 2012 et ont reçu, cette année, un chansonnier réalisé par Anne Bernard pour mieux s'approprier les comptines.
Des lots thématiques (albums, documentaires, CD, marionnettes ...) ont été établis par les bibliothécaires pour les classes.
Ils sont au nombre de 2 et disponibles sur simple demande de l'enseignant.
Les thèmes prévus pour le moment sont :
  • À la ferme
  • Pas peur de toi !
Les professeurs ont également la possibilité de demander d'autres thèmes qui les intéressent (ex.: le corps humain). Les bibliothécaires, après plusieurs recherches, leur constitue alors un lot sur le sujet désiré.
Le succès en quelques chiffres :
  • 8 bénévoles
  • 8 écoles participantes
  • 26 classes concernées
Un projet intergénérationnel pour que vive la lecture-plaisir dès le plus jeune âge !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire