Thrillers-Polars "glacés"

THRILLERS-POLARS « GLACÉS »

ÉCOSSE
« La trilogie Lewis » de Peter May
Trilogie se déroulant sur l'île de Lewis en Écosse, pays natal de l'auteur. 
T1, L'Île des chasseurs d'oiseaux  
Marqué par la perte récente de son fils unique, l'inspecteur Fin Macleod, déjà chargé d'une enquête sur un assassinat commis à Edimburg, est envoyé sur Lewis, son île natale, où il n'est pas revenu depuis dix-huit ans. Un cadavre exécuté selon le même modus operandi vient d'y être découvert. Cependant, dès l'autopsie effectuée par le médecin légiste, Fin ne croit plus à un lien entre les deux affaires. Sur cette île tempétueuse du nord de l'Écosse, couverte de landes, où l'on se chauffe à la tourbe, pratique encore le sabbat chrétien et parle la langue gaélique, Fin retrouve les acteurs de son enfance. Sur fond de traditions ancestrales, Peter May nous plonge au cœur de l'histoire personnelle de son enquêteur Fin Macleod. (Résumé tiré du 4e de couverture)  
Disponibles : T 2, L'homme de Lewis – T3, Le braconnier du lac perdu 

Avec cette trilogie, vous plongerez dans l'Écosse mystérieuse, majestueuse et sauvage ; vous serez happés par les vies tourmentées de ses habitants, le tout magistralement orchestré par Peter May.
Un petit conseil : Même si l'enquête diffère à chaque fois, il est préférable de lire les tomes dans l'ordre afin d'apprécier toute l'évolution et la profondeur des personnages. 
 
LAPONIE
« Le dernier lapon » de Olivier Truc
Tout commence avec le vol d'un tambour traditionnel, habituellement utilisé par les chamans, et qui s'apprêtait à rejoindre en grande pompe le centre culturel local. Un larcin qui aurait pu rester mineur s'il n'avait été suivi, peu après, du meurtre violent d'un vieil éleveur de rennes, retrouvé les deux oreilles tranchées. Ces deux affaires sordides seraient-elles liées? C'est ce que vont tâcher de découvrir le désabusé Klemet Nango et la jeune Nina Nansen, duo d'enquêteurs aussi dissemblables que possible, membres de l'étonnante "police des rennes", une brigade transfrontalière chargée de surveiller tout ce qui a trait aux troupeaux. Leurs investigations ne vont pas tarder à révéler des querelles longtemps enfouies sous la neige, impliquant activistes lapons, fondamentalistes protestants, ainsi qu'une mystérieuse expédition conduite par Paul-Emile Victor en 1939... 
Bisson, Julien. L'Express [en ligne], 15 octobre 2013 [consulté le 21 novembre 2014]. Disponible sur :
http://www.lexpress.fr/culture/livre/olivier-truc-dans-l-immensite-d-une-laponie-sanglante_1239811.html

Disponible aussi son deuxième roman « Le détroit du loup » qui met une nouvelle fois en scène la police des rennes et confirme son talent de raconteur d'histoires et sa capacité à nous emmener sur des terrains insoupçonnés.

IRLANDE
« Tromper la mort » de Maryse Rivière - Prix du Quai des Orfèvres 2015
L'intrigue raconte la traque d’un tueur en série érudit entre la France et l’Irlande. Traqué par les polices française et irlandaise, son spectre se fond dans les tourbières, se confond aux brumes, se morfond dans les pubs. Ombres et lumières des légendes celtiques, mystères de l'âme irlandaise, au cœur de l'action policière.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire