Don du ChAL


L'association ChAL Chaudfontaine Action Laïque a acquis, au fil des ans, un fonds important de livres, revues et périodiques portant sur la laïcité, les religions, la philosophie... Ces documents sont une contribution diversifiée, d'actualité et pluraliste aux débats qui animent notre société et ils émanent d'auteurs de qualité mais parfois peu connus. L'association souhaite en permettre la consultation et l'emprunt à un plus grand nombre de personnes que ses seuls membres.
Il est des missions des bibliothèques publiques de disposer de ressources dans les différentes disciplines de la connaissances et de la Culture, et les actions/ressources de ces institutions doivent s'inscrire dans une perspective d'éducation permanente et d'émancipation culturelle et sociale.
C'est pourquoi par convention, l'association a fait don aux bibliothèques communales d'un fonds d'environ 150 documents. Ceux-ci ont intégré le catalogue informatisé et les rayons des 4 bibliothèques du réseau de lecture publique. Vous pouvez dès à présent les y emprunter avec votre Pass Bibliothèques.
Entre autres titres, vous trouverez :
  • La Laïcité de Guy Haarscher (Collection Que sais-je des Presses universitaires de France)
Les concepts traditionnels de laïcité liés à la séparation de l'Église et de l'État sont perturbés par les débats politiques et sociaux actuels. Sont-ils encore applicables à notre société, n'est-il pas temps de définir une «nouvelle laïcité» ?
  • Une boîte à outils pour s'initier à la philosophie de Gilbert Jourdan (Collection Laïcité des éditions Espaces de liberté)
Ce guide s'adresse à tous ceux qui ont envie de ne plus avoir peur de la philosophie et de ses concepts, qu'ils soient curieux de s'en approcher, soucieux de s'y retrouver ou désireux d'y progresser
  • Socrate, Jésus, Bouddha de Frédéric Lenoir (Grasset)
La crise actuelle n'est pas simplement économique et financière, mais aussi philosophique et spirituelle. À travers le récit de vie de ces trois maîtres de vie, l'auteur nous transmet un message humaniste, qui répond sans détour à la question essentielle du sens de la vie.
  • Les mondes du sacré. Religions, Laïcité, Ésotérisme des origines à nos jours de Jacques Rifflet (Collection Autres regards des éditions Mols)
Ce livre est la rencontre des terrains religieux et politique, qui aux yeux de l’auteur, ne peuvent s’expliquer l’un sans l’autre. C’est aussi un exposé clair de l’enchevêtrement et des mues des religions les unes par rapport aux autres, tant en Orient qu’en Occident.
  • L'homme, le bien, le mal de Axel Kahn (Collection Pluriel chez Hachette)
A-t-on besoin de Dieu pour fonder une morale ? Cet essai cherche, par une approche pluridisciplinaire faisant appel à la philosophie, aux sciences humaines, à l'ethnologie et aux neurosciences, à proposer une éthique délivrée des commandements révélés.
  • Une vie pour se mettre au monde de Marie de Hennezel et B. Vergeley (le livre de poche – LGF)
Vivre c'est se mettre au monde plusieurs fois. Une vie pour se mettre au monde c'est une vie pour apprendre à faire corps avec ce qui advient, les joies et les drames ; une vie pour faire de son existence un tout.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire