Coups de coeur adultes : MARTINEZ - DELACOURT - BLONDEL

« Du domaine des murmures » de Carole MARTINEZ (Prix Goncourt des Lycéens)
En 1187, le jour de son mariage, la jeune Esclarmonde refuse de dire «oui» : elle veut faire respecter son vœu de s'offrir à Dieu, contre la décision de son père, le châtelain régnant sur le domaine des Murmures. Selon sa volonté, la jeune femme est emmurée dans une cellule attenante à la chapelle du château, liée au monde par une fenestrelle pourvue de barreaux.
Pourtant, loin de gagner la solitude à laquelle elle aspirait, Esclarmonde se retrouve au carrefour des vivants et des morts, détentrice d'un important pouvoir.
Ce conte mystique est écrit d'une plume poétique et légère, Carole Martinez nous emporte dans son univers si singulier, rêveur et cruel, plein d'une sensualité prenante.




« La Liste de mes envies » de Grégoire DELACOURT
La vie de Jocelyne peut se résumer en quelques mots : elle tient une petite mercerie, habite à Arras, rédige un blog de couture, a un mari charmant et deux grands enfants qui mènent leur vie loin du domicile familial ; une vie aussi banale qu’heureuse, en somme. Une vie qui bascule le jour où notre héroïne gagne une somme impressionnante à la loterie. Se pose alors la question essentielle "Que souhaite-t-on quand tout à coup on peut tout s'offrir?" Elle établit la liste de ses besoins, puis la liste de ses envies et enfin la liste de ses folies.
Un livre qui interroge, qui bouleverse, qui fait réfléchir, tout cela en légèreté, en douceur, comme une plume qui tombe peu à peu sur le sol… pour s’y écraser lourdement… et permettre de comprendre, peut-être, ce qu’est le bonheur.
 

« 06h41 » de Jean-Philippe BLONDEL
Qui n'a jamais croisé une vieille connaissance perdue de vue et s'est demandé comment réagir? C'est ce qui arrive à Cécile et Philippe qui, 27 ans auparavant, ont été brièvement amants. Ils se retrouvent côte à côte dans le train de 6h41 entre Troyes et Paris. Ils ont le temps du trajet pour se souvenir de leur jeunesse et décider s'ils vont s'aborder.
Jean-Philippe Blondel fait d'une situation somme toute banale un roman fort sur les rencontres et les évènements infimes qui transforment notre vie.

L'étrange Zoo de Lavardens de Thierry Dedieu (Seuil jeunesse)

Un album étrange et original qui ne peut pas laisser indifférent ! 
À découvrir de toute urgence !
Un vicomte endetté décide d'ouvrir un zoo dans le parc de son château pour lui permettre de renflouer ses caisses. La manœuvre est une réussite mais les animaux deviennent quelque peu envahissant en occupant les différentes pièces du palais. C'en est trop pour la belle-mère Lavardens qui décide de leur apprendre les bonnes manières : dès à présent, ils devront s'habiller et se comporter comme des gens civilisés !

Progressivement, les animaux deviennent pudiques et ne veulent plus s'exhiber dans le parc. Pour préserver leur anonymat, la belle-mère Lavardens leur confectionne donc des masques.

Cette histoire est en quelque sorte un prétexte à la conception de magnifiques illustrations insolites d'animaux fantastiques tels que le manchimpanzé, le kangours ou encore la tortafe.
Un joli bestiaire à découvrir et admirer !
Un album à exploiter en classe avec les enfants pour leur faire créer leur propre animal loufoque.
Pour aller plus loin et sur le même thème :

Poisson d'avril à la bibliothèque d'Embourg, le mercredi 1er avril 2015

Mercredi 1er avril, des enfants de 5 à 8 ans se sont rendus à la bibliothèque pour participer à une activité autour du poisson d'avril. Au programme : heure du conte musicale et atelier pop-up. 


Les apprentis bricoleurs ont créé une carte en relief avec une phrase humoristique dans le style «Poisson méchant – Poils aux dents». Cet atelier a donné de très beaux résultats. Les enfants se sont appliqués.





Nous avons passé un après-midi sympathique dans la joie et la créativité.


Quelques coups de coeur : Krapu - Auður Ava Olafsdottir et Job

"Hors-service" de Solja KRAPU
Eva-Lena a une petite vie bien rodée, avec maison, enfants, mari et collège. Elle est parfaite, mais un peu hystérique dès qu'on vient changer son planning. Un vendredi soir, elle enfourche son vélo pour aller faire des photocopies au collège. Ça l'avancera pour lundi ! Sauf qu'elle se retrouve enfermée dans le local de la photocopieuse tout le week-end...Serait-ce l'occasion idéale pour faire le point sur sa vie familiale et professionnelle ?



Dans la lignée de K.Mazetti ("Le mec de la tombe d'à côté"), Solja Krapu nous offre un roman drôle et sensible, au caractère doux-amer typiquement nordique.

"L'Embellie" de Auður Ava Olafsdottir
Quittée par son mari, une jeune femme en perte de repère entame un périple autour de l'Islande, accompagnée du fils de 4 ans que lui a confié sa meilleure amie. Avec beaucoup d'humour, souvent corrosif, et de finesse, l'auteur nous raconte la rencontre entre ces deux êtres qui s'apprivoisent, sans tomber dans la mièvrerie. Road trip islandais, roman initiatique, fable tendre, bonbon léger et pétillant, voici un livre à découvrir pendant les vacances !



"L'Embellie" est le deuxième roman traduit en français de l'islandaise Audur Ava Olasdottir. Il devrait connaître le même succès que "Rosa Candida."

"Loin des mosquées" de Armel Job
Evren achève de brillantes études à Cologne. Hébergé chez son oncle turc, ce garçon gauche et timide a le coup de foudre pour sa cousine, la belle et sensuelle Derya. Rentré chez lui, en Belgique, Evren annonce aux siens la bonne nouvelle : il va épouser Derya. Une délégation familiale se rend donc en Allemagne pour demander officiellement la main de la jeune fille, mais celle-ci va l'éconduire. Les parents d'Evren, humiliés, cherchent alors un nouveau parti pour leur fils et choisissent Yasemin, qu'Evren connait à peine. Les noces ont lieu et le jeune couple apprend à s'apprivoiser. Jusqu'au jour où Derya, dont Yasemin ignore l'existence, débarque en Belgique et frappe à leur porte.
L'auteur nous raconte l'histoire d'une famille au cœur de la communauté turque en Belgique. Un roman aux personnages attachants très agréable à lire et qu'on a du mal à reposer une fois ouvert.