« Demain », après le film, les livres...

« Demain, un nouveau monde en marche : partout dans le monde, des solutions existent » de Cyril Dion ; d'après le film de Cyril Dion et Mélanie Laurent

 Personne n'a envie de faire des efforts pour rien. Peut-être fallait-il (...) que nous dessinions les plans d'une nouvelle maison, d'une nouvelle société, en indiquant comment chacun peut participer à en poser les premières pierres. Peut-être avions-nous prioritairement besoin de construire du sens, de l'enthousiasme, des histoires, qui parlent aussi bien à nos intelligences qu'à nos cœurs.
Pour changer du concert des catastrophes et donner à chacun l'envie de participer à la construction de demain, l'auteur-réalisateur Cyril Dion et l'actrice et réalisatrice Mélanie Laurent ont choisi de nous raconter un rêve, de nous conter l'histoire de toutes les initiatives qui, mises bout à bout, nous montrent ce que peut être demain et le chemin à prendre.

Ce livre, comme le film, font du bien : un monde nouveau est possible, je le sais, Demain me l'a raconté.


« Demain : les aventure de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! » de Cyril Dion et Mélanie Laurent. À découvrir avec ses enfants dès 8-9 ans

Lou et Pablo s'inquiètent : n'existe-t-il pas de réponses à la souffrance des gens et de la planète?
Avec leurs parents, ils partent à la recherche de ceux qui tentent d'améliorer la vie de tous les jours tout en respectant l'environnement, et nous racontent leurs rencontres avec ces hommes et ces femmes qui testent des solutions : recycler ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants…
Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, l'envie de s’y mettre aussi !




« De si beaux cheveux » de Gwladys CONSTANT

Sous forme d'une interview, Jeanne, jeune lycéenne, nous raconte comment être une jolie fille lui est devenu insupportable et nous explique les raisons de son geste.
Sa crainte ? Que l'on se souvienne plus de son acte que de ce qui l'a poussé à le commettre. 

« En clair : une fille qui est grosse et moche : on va se foutre de sa gueule. Une quelconque, on va lui dire qu'elle pourrait se mettre en valeur. Et une fille jolie qui fait des efforts, elle va se faire traiter de pétasse. On pensera qu'elle est superficielle, qu'elle n'a rien dans le crane. Donc une fille sera toujours ramenée à son apparence et aura forcément tord en prime » 

Court et percutant ! Un livre qui dévoile des réflexions sur les difficultés d'être une fille aujourd'hui.

Ce livre vous attend à la bibliothèque d'Embourg ;-)

« Duane est dépressif » de Larry McMURTRY

Pour Karla, c’est l’évidence même : son mari Duane est en pleine dépression. Il néglige son entreprise et se désintéresse des problèmes de ses enfants. Plus inquiétant encore, il a décidé de ne plus conduire son pick-up, mais de se déplacer à pied le long des routes, ce qui au Texas constitue une véritable hérésie. Pour Duane, cependant, la vérité est ailleurs : il a toujours fait ce que les autres attendaient de lui, il a été un citoyen modèle, un mari modèle, un entrepreneur modèle et il n’en peut plus. Ce qu’il veut maintenant, c’est vivre pour lui-même, à son rythme et établir ses propres priorités ; « vivre délibérément et non plus automatiquement », comme l’écrivait Thoreau.

Bien décidé à se débarrasser de tout le superflu, il s’installe seul avec un chien dans une cabane à la sortie de la ville. Sa nouvelle vie, ponctuée de rencontres rocambolesques et de tragédies douloureuses, lui apportera-t-elle le bien-être auquel il aspire ?
(Résumé du 4e de couverture) 

Larry McMurty nous propose ici de retrouver Duane Moor, le héros culte de « La dernière séance » et « Texasville », interprété au cinéma par Jeff Bridges. Il signe avec cette œuvre magistrale, saluée par une critique unanime, un chef d’œuvre d’une profonde humanité.

Rainbow Rowell, auteure pour la jeunesse et pour les adultes

Rainbow Rowell est née en 1971. Elle vit au Nebraska avec son mari et ses deux enfants.
Elle est rédactrice au journal Omaha World-Herald.

Vous pouvez retrouver son actualité sur son site : http://rainbowrowell.com

Ses livres parlent parfois d'adultes, parfois d'adolescents. Mais tous parlent de personnes qui se cherchent, qui évoluent au cours du roman et qui rencontrent l'amour avec un grand A.
Ses livres nous captivent tellement il est facile de s'attacher et de s'identifier aux personnages. Les pages défilent à grande vitesse car on veut savoir ce qui va se passer dans la vie de nos héros temporaires.
Une fois le livre refermé, on a envie de bousculer nos habitudes, d'apporter un souffle nouveau à nos vies.

Fangirl (disponible à Embourg / section jeunesse) 
Eleanor & Park (disponible dans les quatre bibliothèques / section jeunesse) 
Attachement (disponible à Beaufays / section adultes)