Coups de coeur ados : P. M. RYAN - F. THINARD - J. STROUD

« Peindre le vent » de Pam Muñoz RYAN - Roman ado à partir de 12 ans
Maya voit sa vie basculer quand sa grand-mère, qui a sa garde, tombe en syncope : elle est alors envoyée dans le Wyoming dans la famille de sa mère décédée. Là, elle apprendra la vie et laissera une part sombre d'elle-même derrière elle. Auprès des chevaux, elle retrouvera les sensations vécues par sa mère qui était une grande cavalière. Elle abandonnera peu à peu de ses mensonges et se laissera guider par les souvenirs et la liberté. Un roman ado rempli de poésie et de douceur.

« Cavalcades » de Florence THINARD - Roman ado à partir de 12 ans
Comme chaque été, Félix passe ses vacances dans le ranch de ses grands-parents où il retrouve son cheval et ses habitudes. Mais cette année, il voit son paisible quotidien chamboulé par l'arrivée des quatre adolescents délinquants en réinsertion sociale. Le centre équestre a en effet urgemment besoin d'argent et cherche à repousser l'inévitable en accueillant des jeunes en difficulté... Malgré des débuts difficiles, malgré les préjugés et les différences, les cinq adolescents finiront par s'entendre et se lier, se révélant à eux-mêmes auprès des chevaux.
Un chouette roman plein d'humour, sur le thème de la solidarité et du choc des cultures.

« La trilogie de Bartiméus : T. 1. L'Amulette de Samarcande » de Jonathan STROUD - Roman ado à partir de 12 ans
Dans un Londres où les magiciens invoquent des démons afin de réaliser leurs volontés, Nathaniel, un magicien bien trop jeune pour cela, va intimer au puissant djinn Bartiméus de dérober l'Amulette de Samarcande. Encore apprenti, le jeune garçon est surdoué mais prend d'énormes risques en invoquant Bartiméus, un démon fourbe à la langue bien pendue. Restera-t-il maître de la situation ou s'est-il montré trop audacieux ?
Le premier tome d'une trilogie, paru en 2003, qui mérite d'être redécouvert. Les répliques du démon Bartiméus sont hilarantes ; le djinn est cynique, sarcastique et délicieusement insolent. Et contre toute attente, terriblement attachant. 

 « Mairunovich » de Zakuri Sato - Manga à partir de 14 ans
Une série manga en 12 tomes, parfaite pour des vacances en légèreté. 

Rafraîchissante et pleine de rebondissements, l'histoire de Mairu Kinoshita nous raconte comment cette lycéenne qui se trouve aussi laide qu'un champignon vénéneux devient petit à petit une jeune femme forte et attendrissante.
S'armant de courage, Mairu apprend à tirer le meilleur de son physique et se lance à la recherche d'un petit copain. Mais elle réalise vite que le monde des rendez-vous et des relations amoureuses n'est pas aussi rose que prévu.
À travers ses histoires de cœur, elle comprend petit à petit que l'amour ne se suffit pas à lui-même et que le chemin vers le bonheur est semé d’embûches. Peut-être que le secret pour être heureuse n'est pas simplement de se sentir belle et aimée...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire