Coups de coeur jeunesse : C. DION - Y. HASSAN - M. RADENAC - A. ALWETT

« Demain : les aventure de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! » de Cyril Dion et Mélanie Laurent
À découvrir avec ses enfants dès 8-9 ans
Lou et Pablo s'inquiètent : n'existe-t-il pas de réponses à la souffrance des gens et de la planète?
Avec leurs parents, ils partent à la recherche de ceux qui tentent d'améliorer la vie de tous les jours tout en respectant l'environnement, et nous racontent leurs rencontres avec ces hommes et ces femmes qui testent des solutions : recycler ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… 

Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, l'envie de s’y mettre aussi !
 
« La fille qui n'aimait pas les fins » de Yaël Hassan & Matthieu Radenac - Roman à partir de 10 ans 
Maya aime les livres à tel point qu'elle n'a plus de place sur ses étagères pour en ranger de nouveaux. Sa mère l'inscrit donc à la bibliothèque. Au début, Maya n'est pas très enthousiaste à cette idée. Mais elle va faire la rencontre d'un vieux monsieur avec qui elle va partager son amour de la lecture.
Au fur et à mesure de leurs rendez-vous, une question est posée : Qui est vraiment Manuelo ?

Un récit tout en poésie et finesse. Un bel hommage aux livres et aux bibliothèques. Mais pas que... Maya nous entraîne avec elle dans la recherche de son identité, de ses racines. Un beau moment de lecture !

« Le mot qui arrêta la guerre » de Audrey Alwett - Conte
L'histoire de deux jeunes frères qui refusent de se laisser séparer par la guerre. L'aîné est en âge de combattre, mais ses mains sont faites pour le pliage du papier et non pour la violence. Son jeune frère est désespéré à l'idée de le perdre et refuse de le laisser emmener sur le champ de bataille. À maintes reprises, ils tentent d'empêcher cette guerre mais la situation semble sans issue.
Alors le cadet, en un seul mot, pose une question lourde de sens sur laquelle aujourd'hui encore nous devrions réfléchir.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire