Coups de coeur "Easy reading"

« La straniera » de S. Vermot-Outhenim 
Marianne quitte l'Italie où elle vivait avec son mari et son fils et retourne vivre chez sa grand-mère à Dijon.
Pourquoi ? Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'elle abandonne tout ? Comme toujours sa grand-mère, Lorette, sera là pour la soutenir. Jour après jour, confidences après révélations, Marianne relève la tête, ouvre grands ses yeux et trouve enfin la force de briser les chaînes de la culpabilité.
Ce court roman se lit d'une traite. Il décrit le destin d'une femme que les secrets de famille n'ont pas épargnés. Mais, rassurez-vous, la vie renaît et la résilience est la clé du bonheur.



« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle GIORDANO

« - Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
- Mais… Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?»
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Un petit roman sans prétention, facile à lire, mais qui va complètement changer votre vie !  

« Les oubliés du Dimanche » de Valérie PERRIN
Justine, vingt et un ans, vit en Bourgogne chez ses grands-parents avec son cousin Jules car tous deux ont perdu leurs parents dans un accident de voiture quand ils étaient petits. Elle travaille dans une maison de retraite « Les Hortensias » où elle apprécie par-dessus tout écouter ses « petits vieux » égrener leurs souvenirs.
Hélène, sa résidente préférée, lui dévoile sa terrible et merveilleuse histoire d'amour avec Lucien. Passionnée par le récit de l'octogénaire, Justine décide de le consigner dans un petit cahier bleu. Grâce à ce projet d'écriture, elle va à son tour, s'interroger sur sa propre histoire et affronter les secrets de son passé...
Valérie Perrin signe ici un premier roman brillant, chargé d’émotions, qui aborde avec justesse la thématique de la vieillesse, des secrets de famille et de l'Amour, sans jamais sombrer dans le mélo ennuyeux.
Un roman touchant, emprunt d'optimisme et de respect de nos Anciens.
 

« On s'aimera » de Clémentine Célarié  
Et si une violente tempête de neige coupait votre famille du monde et la privait d'électricité ? Fermez les yeux et imaginez : plus de portable, plus de téléphone et plus d'ordinateur pendant six jours. Ce roman de la comédienne Clémentine Célarié plonge une famille de cinq personnes dans cette situation : bloquée dans une luxueuse maison et privée de toute technologie. Durant cet isolement forcé, l'humain reprenant le dessus , les parents et les trois enfants vont redécouvrir le dialogue, le partage et l'amour. Ce conte moderne pointe du doigt le dérapage de la société qui, à l'heure d'internet, laisse de moins en moins de place aux relations naturelles et au plaisir d'être ensemble. A méditer ...

Aucun commentaire:

Publier un commentaire