Heures du conte festives 2016, à la bibliothèque d'Embourg

Rappelons tout d'abord le projet des Bibli-mamies que les bibliothèques ont "lancé" depuis quelques années. Les Bibli-mamies sont des bénévoles se rendant dans les classes d'accueil, de 1ère et de 2ème maternelle des écoles de la commune de Chaudfontaine pour y lire des histoires. Pour cela, elles suivent des formations et sont aidées tout au long de l'année par les bibliothécaires (suivi, choix des livres, prise de contact avec les écoles...).
 

Dans le cadre de ce projet, les classes participantes se rendent à la bibliothèque la plus proche de leur école pour une heure du conte spéciale en fin d'année scolaire. Cette animation est créée et animée par les bibliothécaires elles-mêmes.  


Cette année, les festivités ont uniquement eu lieu à la bibliothèque d'Embourg car celle-ci hébergeait l'exposition de l'auteure et illustratrice belge Anne Herbauts. Il aurait été dommage de passer à côté d'une si belle occasion d'emmener les enfants dans son univers poétique et rempli de douceur. 



Pour l'occasion, les bibliothécaires avaient prévu une heure du conte basée sur cet univers magique en faisant appel aux cinq sens des enfants. Ceux-ci ont pu observer les albums dont certains sur écran, des lucioles invitées pour l'occasion ;-) , l'exposition qui les entourait... Ils ont goûté les saveurs d'une pomme et ont pu sentir et toucher les "parfums" des jardins et des potagers (menthe, basilic, lilas). Et, évidemment, ils ont fait appel à leur ouïe pour écouter les histoires, se laisser bercer par la musique,... 

Les bibliothécaires avaient également incorporé de petits exercices de yoga à cette heure du conte particulière.
 

Vous l'aurez compris, tout se jouait sur les émotions des enfants et ceux-ci ont été calmes et attentifs. De quoi faire le bonheur des enseignants et des bibliothécaires tout en garantissant plaisir et découvertes aux élèves. 



Un beau moment de partage !
 

Ces animations ont été une réussite puisque la bibliothèque d'Embourg a accueilli toutes les écoles de la commune avec près de 500 élèves. 

Les retours sont, de plus, très positifs.



Aucun commentaire:

Publier un commentaire