Dans le cadre de la Semaine des abeilles & de la Grainothèque
En
collaboration avec le Cercle royal horticole de Chaudfontaine
La vie est mal faite : à 35 ans, on n'a le temps de rien, à 65, on a du temps, mais encore faut-il savoir quoi en faire…
Violette Toussaint est garde-cimetière dans une petite ville de Bourgogne. Les gens de passage et les habitués viennent se réchauffer dans sa cuisine où rires et larmes se mélangent au café qu’elle leur offre. Des liens qui unissent vivants et morts sont dévoilés, et certaines âmes que l’on croyait noires, se révèlent lumineuses.
Le problème avec les enfants, c'est qu'ils grandissent. Un jour, sans prévenir, ils claquent les portes, rapportent de mauvaises notes et ne s'expriment que par onomatopées. Surtout, ils cessent de vous considérer comme un dieu sur terre. Et ça, il faut l'encaisser. La science explique qu'ils n'y sont pour rien. C'est leur cerveau en formation qui les rend feignants, impulsifs et incapables de ramasser leurs chaussettes. N'empêche. On n'a jamais rien créé de pire que les adolescents du virtuolithique.
Un matin comme les autres, Éric Deguide prend les clés de la voiture, lance un dernier regard vers Emily et part sans se retourner. Depuis, réfugiée sur les bords du lac Majeur, Emily ne peut se résoudre à cette disparition, d’autant que la police semble avoir classé le dossier. Elle continue de chercher des traces d’Éric, d’essayer de comprendre. Jusqu’au jour où Alain Lallemand, journaliste d’investigation au Soir prend contact avec elle. Lui aussi a connu Éric, et lui non plus ne veut pas se résoudre à cette étrange disparition. Suspense, émotion, humour... Une plume unique !
Historien, incollable sur l’histoire de la Principauté de Liège, le professeur à l’Université de Liège, Philippe Raxhon, nous offre son premier roman.