« Avant après » de Anne-Margot RAMSTEIN & Matthias ARAGUI - Dès 5 ans
Avant le jour, il y a la nuit. Avant le papillon, il y a la chenille. Avant la graine, il y a l'arbre ...
Et avant la nuit, il y a le jour.
Un magnifique imagier qui présente sur chaque double-page une succession d'avant-après. On s'amuse à rechercher les différences, à deviner le temps qui a passé entre les deux images.
Un album contemplatif pour prendre le temps d'observer, de se poser des questions et de s'émerveiller ensemble !
« Le secret de Mademoiselle Grisnoir » de Éric SANVOISIN - Dès 8 ans
Cette fois, s'en est trop! Mademoiselle Grisnoir a déclaré la guerre aux nains de jardin de Monsieur Petit. Ces cinq horribles tâches de couleurs doivent absolument disparaître! Il est l'heure pour la mystérieuse vieille dame d'échaffauder un plan top secret...
Kéven Petit, lui, aime beaucoup les nains de son papa. Hors de question de laisser son abominable voisine toucher à ses petits protégers. Il est prêt à tout pour les sauver.
« La révolte des animaux moches » de Coline PIERRÉ - Dès 9 ans
Depuis l'invention du langage universel, hommes et animaux sont capables de se comprendre. Ils sont enfin devenus égaux. Cependant, l'égalité n'est pas encore de mise entre nos amis les bêtes... Les animaux mignons (surtout les chevaux) ont la belle vie comparé aux animaux moches.
Il est grand temps de changer ça. Pascale la mygale, Sven le hyène, Issa le boa et Marie-Odile la crocodile ont décidé d'agir pour rendre le monde meilleur !
« Cachés dans la jungle » de Peggy NILLE
Dans une jungle luxuriante, dix paysages spectaculaires à scruter attentivement pour y retrouver vingt animaux qui s'y sont cachés.
Un livre-jeu très graphique !
« Le grand jour » de François ROUSSEL
Une coccinelle doit apprendre à voler de ses propres ailes… Mais elle a très peur ! Sa maman réussira-t-elle à lui faire prendre son envol ? Ce récit d’initiation très classique est transcendé par un trait minimaliste, qui exprime de manière limpide une série de peurs enfantines. L’utilisation de seulement deux couleurs, avec les coccinelles et les menaces potentielles dessinées en rouge sur un fond toujours blanc, donne un relief saisissant aux pages. Et en prime, cette histoire du rapport entre une mère et sa protégée se permet de donner une petite leçon de psychologie, certes modeste mais bienvenue !
« Le cheveu » de Julien PERRIN et Fred L.
Un porc-épic tient un salon de coiffure dans la savane. Considéré comme un « roi des ciseaux », il met un point d’honneur à contenter chaque animal avec une coupe parfaite.
Cet album, édité chez Alice Jeunesse, est on ne peut plus rafraîchissant.
Avec son dessin ultra coloré, volontairement caricatural vis-à-vis des modes capillaires, il promet un fou rire à chaque page avec sa succession de coiffures plus hilarantes les unes que les autres. En plus de cette douce satire, il offre un twist final assez inattendu… Un nouveau classique des heures du conte.
« Pie Chat hibou » de France QUATROMME & Anne CRAHAY
Tout
en haut de l’arbre, il y a Pie, tout en bas, il y a Chat, et au milieu,
il y a le Vieux Hibou… Tout comme « Le grand jour », ce troisième album
est d’une grande sagesse, plus philosophique cette fois. Il constitue
une parabole émouvante sur la véritable richesse, qui réside davantage
dans les rapports humains que dans le succès ou les possessions
matérielles. Avec ses teintes, cette fois, plus sombres, ténébreuses,
l’album manifeste une fois encore, s’il en était encore besoin, qu’il
est possible de d’exposer les plus petits à de grandes idées avec
limpidité. Un chef-d’œuvre !