Coups de coeur jeunesse 8-9 ans

« La curieuse histoire d'un chat moribond » de Marie-Renée LAVOIE

Dès 8 ans

C'est l'histoire d'un chat qui meurt souvent, n'y connaît rien en géographie, ne grandit pas et MI-aule beaucoup.

Après s'être perdu dans la forêt "à cause d'une grosse mouche moche aux pattes pleines de crotte et avec des yeux de merlan frit", Ti-Chat est adopté dans une famille où il va vivre des aventures farfelues avec des personnages hauts en couleur. Un roman for-MI-dable qui ravira petits et grands !



« Bergères guerrières : Tome 1 » de Jonathan GARNIER et Amélie Fléchais (Bande dessinée)

Dès 9 ans

Cela fait maintenant dix ans que tous les hommes du village sont partis combattre à la Grande Guerre. Les femmes ont été contraintes de protéger seules le village en créant l'ordre prestigieux des Bergères guerrières composé des combattantes les plus braves. Notre jeune héroïne Molly, 10 ans, vient enfin d'atteindre l'âge requis pour intégrer cet ordre dont elle rêve depuis si longtemps. Intrépide, aventurière, la jeune apprentie va devoir suivre cours et entraînements intensifs pour devenir un véritable membre du clan avec l'aide de son fidèle bouc, Barbe Noire, ainsi que de son meilleur ami, Liam, qui rêve lui aussi de devenir Bergère guerrière (malheureusement réservé uniquement aux filles). Mais très vite, de mystérieux événements vont venir troubler la tranquillité du village. Une aventure « girl power » dans un univers médiéval, pleine de rebondissements, qui saura toucher les lecteurs avec ses personnages drôles et attachants.

Coups de coeur jeunesse 2-5 ans

« Pas de panique, Petit Crabe » de Chris Haughton

Dès 2-3 ans

Vous ne connaissez pas encore Chris Haughton ? Voici l'occasion parfaite pour découvrir l'univers de l'auteur avec son dernier album « Pas de panique, Petit Crabe ». Petit Crabe est tout excité car il va voir l'Océan pour la première fois avec Très Grand Crabe. Mais très vite, ces immenses vagues qui déferlent sur leur rocher, éclaboussant les deux crustacés, impressionnent et effraient Petit Crabe qui n'a plus vraiment envie d'aller plus loin. Très Grand Crabe l'accompagne et le rassure, Pas de panique, Petit Crabe, tout ira bien !

Un très bel album, aux illustrations colorées et modernes, pour aider les plus jeunes à combattre leurs peurs et, pourquoi pas, à se jeter à l'eau.

« Taupe et Mulot : les beaux jours » de Henri Meunier et Benjamin Chaud
Dès 5 ans

Trois petites histoires savoureuses pour raconter l'amitié entre Taupe et Mulot. Malgré leurs différences, ces deux compères sont inséparables. Ensemble, ils partagent plein d'aventures tendres et cocasses.

La qualité du papier et les illustrations flamboyantes de Benjamin Chaud font de ce livre un petit bijou. Un album à découvrir en lecture partagée.Si vous avez aimé, vous pouvez déjà retrouver d'autres aventures de Taupe et Mulot à la bibliothèque.

Adrien GOETZ & Niko TACKIAN

« Intrigue à Giverny » d'Adrien GOETZ

Après Bayeux, Versailles et Venise, voici Pénélope à Giverny. Notre intrépide conservatrice-détective assiste à un dîner au musée Marmottan-Monet, où elle rencontre deux spécialistes de l'œuvre de Monet. Le lendemain, l’une a disparu, alors que l’autre, est retrouvée égorgée. Wandrille, le compagnon-journaliste de Pénélope, couvre le mariage du prince Albert et de Charlène. A Monaco se prépare aussi la vente d’une toile de Monet. Vrai ou faux ? Le peintre était-il vraiment l’homme tranquille qu’on connaît ? Un quatrième volume des Enquêtes de Pénélope aussi drôle qu’érudit.

Irrésistible de virtuosité narrative et ludique autant qu’instructif. Un vrai bonheur de lecture. Si vous avez aimé les histoires de Pénélope, un nouvel opus va paraître fin 2020, « Intrigue en Égypte ».


« Celle qui pleurait sous l'eau » de Niko TACKIAN

Un jour caniculaire de juillet, le maître-nageur de la piscine Pailleron, dans le quartier des Buttes-Chaumont, aperçoit le cadavre d'une jeune femme dans l'eau. La victime s'appelle Clara Delattre. Selon Tomar Khan, chargé de l'enquête, il s'agit d'un suicide. Dubitative, son assistante Rhonda poursuit les recherches qui la mènent sur les traces d'un pervers narcissique récidiviste.

Un polar magnifique, un bel hommage à ces femmes qui tentent de se libérer de l'emprise d'hommes violents. Il y a du rythme, de l'action, mais aussi de l'émotion !

« Et toujours les Forêts » de Sandrine COLLETTE

Corentin, personne n’en voulait. Son enfance est une errance, jusqu’au jour où sa mère l’abandonne à Augustine, l’une des vieilles du hameau. Dans la vallée des Forêts, territoire hostile où habite l’aïeule, une vie commence. Lors de ses études, Corentin se plonge dans la fête permanente. Autour de lui, le monde brûle. Quelque chose se prépare. La nuit où tout implose, Corentin survit miraculeusement dans un univers dévasté, il est seul. Humains ou bêtes : il ne reste rien. Guidé par l’espoir insensé de retrouver la vieille Augustine, Corentin prend le long chemin des Forêts. Une quête éperdue, arrachée à ses entrailles, avec pour obsession la renaissance d’un monde désert, et la certitude que rien ne s’arrête jamais complètement.

Un conte de fin du monde, mais où l’espoir, toujours, subsiste.

Adepte ou non de la science-fiction et de la dystopie, c'est avec enthousiasme que l'on se plonge dans le dernier roman de Sandrine COLLETTE.

« Cartes : voyage parmi mille curiosités et merveilles du monde » de Aleksandra Mizielinska et Daniel Mizielinski - Documentaire pour toute la famille

Et si on s'évadait un peu en restant à la maison ?

C'est ce que vous propose ce magnifique documentaire. Cet album exceptionnel nous raconte 64 pays du monde à la manière des cartes illustrées des grands explorateurs.

Chaque double page fourmille de détails pour nous présenter les caractéristiques du pays : la faune, la flore, les hauts lieux mais aussi la gastronomie et le folklore.

Autant d'invitations à en savoir davantage sur ces ailleurs et aller à la rencontre de tous les autres humains.

« Bluebird » de Geneviève DAMAS & « Kilomètre zéro » de Maud ANKAOUA

« Bluebird » de Geneviève DAMAS

Juliette, ou Bluebird, ainsi que l'a surnommée son jeune amoureux de passage, ne va plus au lycée. Elle a coupé les ponts avec ses parents pour aller vivre chez sa grand-mère. Officiellement, elle a contracté une maladie infectieuse. La réalité, que l'adolescente n'a pu admettre à temps, que son corps même lui a cachée, est tout autre : elle est enceinte. Garder le bébé, le confier, le «donner» en adoption, tel est désormais le choix qui s'impose à elle. Dans une longue lettre adressée à l'enfant à naître, la toute jeune femme exprime avec une rare justesse ses peurs, ses rêves et sa fragilité au long de ce cheminement incertain.

Un petit bijou d'écriture qu'on garde longtemps en mémoire.

« Kilomètre zéro » de Maud ANKAOUA

Jusqu'où iriez-vous par amitié ? Maëlle, directrice financière d'une start-up en pleine expansion, vit le rythme effréné de ses journées ; sa vie se résume au travail, au luxe et à sa salle de sport. Ses rêves... quels rêves ? Cette vie bien rodée ne lui en laisse pas la place jusqu'au jour où sa meilleure amie, Romane, lui demande un immense service. Question de vie ou de mort. Maëlle, sceptique, accepte la mission malgré elle. Elle rejoint le Népal, où l'ascension des Annapurnas sera un véritable parcours initiatique. Elle va apprendre les secrets du bonheur et transformer sa vie en profondeur. Un texte simple mais dont la philosophie ne laisse pas indifférent !