« Mélimélanimo » de Constance V. Kitzing 
Album à partir de 1 an
Petit cartonné dont les pages sont scindées en trois pour permettre aux enfants des combinaisons farfelues et loufoques. Pour laisser libre cours à son imaginaire. À savourer dès le plus jeune âge !

« Donne-moi une histoire » de Jean-Luc Englebert 
Album dès 3 ans
Encore une histoire pour le coucher ? Oui, mais pas n'importe laquelle! 
Une histoire à inventer avec Papa pour un petit moment de tendresse partagée.


 

« Ferme ton bec ! » de Pierre Delye ; Magali Le Huche Album dès 6 ans
Un album drôle et attendrissant qui raconte l'histoire d'un petit poussin bavard qui a bien du mal à trouver sa place au poulailler.






« H.E.N.R.I a onze doigts » d'Yves GREVET – Roman à partir de 6 ans 
Henri est nouveau dans la classe, mais il se lie vite d'amitié avec Marion. Celle-ci remarque chez son nouvel ami des choses étranges et se pose des questions : Henri a-t-il des super-pouvoirs? Quoiqu'il en soit, elle veut à tout prix protéger le secret d'Henri. Mais comment faire? 
Un petit roman qui entraîne le lecteur dès les premières pages et donnent envie dès les premières lignes. Avec, en prime, de la magie et une petite intrigue. Une chouette histoire pour les jeunes lecteurs !


« Hilda et le géant de la nuit » de Luke PEARSON – Bande dessinée à partir de 8 ans Une bande dessinée tout en poésie qui nous conte l'histoire d'Hilda, une petite fille aux cheveux bleus qui aime partir à l'aventure et découvrir les créatures magiques qui peuplent les environs. Elle est accompagnée par son ami, Twig. Dans ce tome-ci, la maison de Hilda et de sa maman est la cible d'une armée d'elfes qui n'ont qu'une idée en tête : les faire déménager. Pour cela, ils attaquent la nuit. Au programme : jets de pierres et avis d'expulsion.
Terrorisée à l'idée de perdre sa maison, Hilda va essayer de faire la paix avec ces petits êtres et se lance malgré elle dans une belle aventure.La lecture de cette bande dessinée est un vrai moment de douceur. Le texte et les illustrations nous emportent dans un monde imaginaire dont il est difficile de sortir. 
 

« Pardon Simon » de Agnès de Lestrade
Roman à partir de 9 ans
Abordable pour les jeunes lecteurs, ce petit roman nous raconte avec douceur et sentiments les difficultés qu'a dû traverser Mona, vivant dans un petit village français sous l'occupation allemande.
À treize ans, la jeune fille voit revenir vers elle son amour d'enfance, Simon, amaigri et marqué par la tristesse. Le garçon est juif. Il doit se cacher en adoptant un autre prénom.
Mona essaye désespérément de rendre la joie de vivre à Simon. Mais lorsque celui-ci se tourne vers une autre jeune fille, juive elle aussi, Mona est rongée par la jalousie. Elle commet alors une erreur qu'elle regrettera longtemps.
Une histoire réaliste qui pousse le lecteur à réfléchir sur différentes questions : le racisme, l'injustice, les premiers sentiments, la dénonciation, le regret. À conseiller !

Aucun commentaire:

Publier un commentaire