Coups de coeur "Easy reading"

« La straniera » de S. Vermot-Outhenim 
Marianne quitte l'Italie où elle vivait avec son mari et son fils et retourne vivre chez sa grand-mère à Dijon.
Pourquoi ? Que s'est-il passé dans sa vie pour qu'elle abandonne tout ? Comme toujours sa grand-mère, Lorette, sera là pour la soutenir. Jour après jour, confidences après révélations, Marianne relève la tête, ouvre grands ses yeux et trouve enfin la force de briser les chaînes de la culpabilité.
Ce court roman se lit d'une traite. Il décrit le destin d'une femme que les secrets de famille n'ont pas épargnés. Mais, rassurez-vous, la vie renaît et la résilience est la clé du bonheur.



« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n'en as qu'une » de Raphaëlle GIORDANO

« - Vous souffrez probablement d’une forme de routinite aiguë.
- Une quoi ?
- Une routinite aiguë. C’est une affection de l’âme qui touche de plus en plus de gens dans le monde, surtout en Occident. Les symptômes sont presque toujours les mêmes : baisse de motivation, morosité chronique, perte de repères et de sens, difficulté à être heureux malgré une opulence de biens matériels, désenchantement, lassitude…
- Mais… Comment vous savez tout ça ?
- Je suis routinologue.
- Routino-quoi ?»
Camille, trente-huit ans et quart, a tout, semble-t-il, pour être heureuse. Alors pourquoi a-t-elle l’impression que le bonheur lui a glissé entre les doigts ? Tout ce qu’elle veut, c’est retrouver le chemin de la joie et de l’épanouissement.
Quand Claude, routinologue, lui propose un accompagnement original pour l’y aider, elle n’hésite pas longtemps : elle fonce. À travers des expériences étonnantes, créatives et riches de sens, elle va, pas à pas, transformer sa vie et repartir à la conquête de ses rêves…

Un petit roman sans prétention, facile à lire, mais qui va complètement changer votre vie !  

« Les oubliés du Dimanche » de Valérie PERRIN
Justine, vingt et un ans, vit en Bourgogne chez ses grands-parents avec son cousin Jules car tous deux ont perdu leurs parents dans un accident de voiture quand ils étaient petits. Elle travaille dans une maison de retraite « Les Hortensias » où elle apprécie par-dessus tout écouter ses « petits vieux » égrener leurs souvenirs.
Hélène, sa résidente préférée, lui dévoile sa terrible et merveilleuse histoire d'amour avec Lucien. Passionnée par le récit de l'octogénaire, Justine décide de le consigner dans un petit cahier bleu. Grâce à ce projet d'écriture, elle va à son tour, s'interroger sur sa propre histoire et affronter les secrets de son passé...
Valérie Perrin signe ici un premier roman brillant, chargé d’émotions, qui aborde avec justesse la thématique de la vieillesse, des secrets de famille et de l'Amour, sans jamais sombrer dans le mélo ennuyeux.
Un roman touchant, emprunt d'optimisme et de respect de nos Anciens.
 

« On s'aimera » de Clémentine Célarié  
Et si une violente tempête de neige coupait votre famille du monde et la privait d'électricité ? Fermez les yeux et imaginez : plus de portable, plus de téléphone et plus d'ordinateur pendant six jours. Ce roman de la comédienne Clémentine Célarié plonge une famille de cinq personnes dans cette situation : bloquée dans une luxueuse maison et privée de toute technologie. Durant cet isolement forcé, l'humain reprenant le dessus , les parents et les trois enfants vont redécouvrir le dialogue, le partage et l'amour. Ce conte moderne pointe du doigt le dérapage de la société qui, à l'heure d'internet, laisse de moins en moins de place aux relations naturelles et au plaisir d'être ensemble. A méditer ...

Stages été 2016



« Un rayon DVD pour la jeunesse à la bibliothèque d'Embourg » - Tout public

Les grands font des petits : le rayon 1 livre/1 film de la section adulte a un petit frère en jeunesse. Vous pouvez y emprunter un livre accompagné du film qui en a été inspiré (ou inversement).
 

Ce rayon est destiné aux enfants et aux adolescents, mais les adultes pourront également y trouver leur bonheur. En effet, on y trouve des dessins animés tels Kirikou, Le Bonhomme de neige, Ernest et Célestine... , des films familiaux comme Belle et Sébastien, Babe, Madame Doubtfire... ainsi que des films pour adolescents dont Harry Potter, Nos étoiles contraires, Hunger Games...

Les bibliothécaires mettent en avant le roman de Stephenie Meyer : Les âmes vagabondes ainsi que son adaptation cinématographique.



Le roman qui était déjà passionnant et, par moments, émouvant est parfaitement complété par le film très bien adapté et fidèle au récit. À découvrir dans notre nouveau rayon ! 

L'histoire : La terre est envahie par un ennemi invisible et la quasi-totalité de l'humanité a déjà succombé. Mélanie fait partie de ceux qui ont su y échapper et vivent cachés. Mais un jour les traqueurs l'attrapent et lui insère Vagabonde, une âme qui a déjà vécu plusieurs vies. Alors que Vagabonde fouille les souvenirs de Mélanie afin de livrer ses proches aux traqueurs, Mélanie résiste. Elle se bat pour sauver ceux qu'elle aime. Elles vont finir par s'allier pour retourner auprès de la famille de Mélanie. Mais les traqueurs sont à leurs trousses...

Coups de coeur ados : P. M. RYAN - F. THINARD - J. STROUD

« Peindre le vent » de Pam Muñoz RYAN - Roman ado à partir de 12 ans
Maya voit sa vie basculer quand sa grand-mère, qui a sa garde, tombe en syncope : elle est alors envoyée dans le Wyoming dans la famille de sa mère décédée. Là, elle apprendra la vie et laissera une part sombre d'elle-même derrière elle. Auprès des chevaux, elle retrouvera les sensations vécues par sa mère qui était une grande cavalière. Elle abandonnera peu à peu de ses mensonges et se laissera guider par les souvenirs et la liberté. Un roman ado rempli de poésie et de douceur.

« Cavalcades » de Florence THINARD - Roman ado à partir de 12 ans
Comme chaque été, Félix passe ses vacances dans le ranch de ses grands-parents où il retrouve son cheval et ses habitudes. Mais cette année, il voit son paisible quotidien chamboulé par l'arrivée des quatre adolescents délinquants en réinsertion sociale. Le centre équestre a en effet urgemment besoin d'argent et cherche à repousser l'inévitable en accueillant des jeunes en difficulté... Malgré des débuts difficiles, malgré les préjugés et les différences, les cinq adolescents finiront par s'entendre et se lier, se révélant à eux-mêmes auprès des chevaux.
Un chouette roman plein d'humour, sur le thème de la solidarité et du choc des cultures.

« La trilogie de Bartiméus : T. 1. L'Amulette de Samarcande » de Jonathan STROUD - Roman ado à partir de 12 ans
Dans un Londres où les magiciens invoquent des démons afin de réaliser leurs volontés, Nathaniel, un magicien bien trop jeune pour cela, va intimer au puissant djinn Bartiméus de dérober l'Amulette de Samarcande. Encore apprenti, le jeune garçon est surdoué mais prend d'énormes risques en invoquant Bartiméus, un démon fourbe à la langue bien pendue. Restera-t-il maître de la situation ou s'est-il montré trop audacieux ?
Le premier tome d'une trilogie, paru en 2003, qui mérite d'être redécouvert. Les répliques du démon Bartiméus sont hilarantes ; le djinn est cynique, sarcastique et délicieusement insolent. Et contre toute attente, terriblement attachant. 

 « Mairunovich » de Zakuri Sato - Manga à partir de 14 ans
Une série manga en 12 tomes, parfaite pour des vacances en légèreté. 

Rafraîchissante et pleine de rebondissements, l'histoire de Mairu Kinoshita nous raconte comment cette lycéenne qui se trouve aussi laide qu'un champignon vénéneux devient petit à petit une jeune femme forte et attendrissante.
S'armant de courage, Mairu apprend à tirer le meilleur de son physique et se lance à la recherche d'un petit copain. Mais elle réalise vite que le monde des rendez-vous et des relations amoureuses n'est pas aussi rose que prévu.
À travers ses histoires de cœur, elle comprend petit à petit que l'amour ne se suffit pas à lui-même et que le chemin vers le bonheur est semé d’embûches. Peut-être que le secret pour être heureuse n'est pas simplement de se sentir belle et aimée...

Coups de coeur jeunesse : C. DION - Y. HASSAN - M. RADENAC - A. ALWETT

« Demain : les aventure de Léo, Lou et Pablo à la recherche d'un monde meilleur ! » de Cyril Dion et Mélanie Laurent
À découvrir avec ses enfants dès 8-9 ans
Lou et Pablo s'inquiètent : n'existe-t-il pas de réponses à la souffrance des gens et de la planète?
Avec leurs parents, ils partent à la recherche de ceux qui tentent d'améliorer la vie de tous les jours tout en respectant l'environnement, et nous racontent leurs rencontres avec ces hommes et ces femmes qui testent des solutions : recycler ses déchets, investir dans des sources d’énergie propres, cultiver des légumes sans abîmer la terre, changer la façon d’enseigner aux enfants… 

Car, quand on unit ses idées et ses forces, ça marche : tous ces exemples le prouvent et donnent à tous, aux petits et aux grands, l'envie de s’y mettre aussi !
 
« La fille qui n'aimait pas les fins » de Yaël Hassan & Matthieu Radenac - Roman à partir de 10 ans 
Maya aime les livres à tel point qu'elle n'a plus de place sur ses étagères pour en ranger de nouveaux. Sa mère l'inscrit donc à la bibliothèque. Au début, Maya n'est pas très enthousiaste à cette idée. Mais elle va faire la rencontre d'un vieux monsieur avec qui elle va partager son amour de la lecture.
Au fur et à mesure de leurs rendez-vous, une question est posée : Qui est vraiment Manuelo ?

Un récit tout en poésie et finesse. Un bel hommage aux livres et aux bibliothèques. Mais pas que... Maya nous entraîne avec elle dans la recherche de son identité, de ses racines. Un beau moment de lecture !

« Le mot qui arrêta la guerre » de Audrey Alwett - Conte
L'histoire de deux jeunes frères qui refusent de se laisser séparer par la guerre. L'aîné est en âge de combattre, mais ses mains sont faites pour le pliage du papier et non pour la violence. Son jeune frère est désespéré à l'idée de le perdre et refuse de le laisser emmener sur le champ de bataille. À maintes reprises, ils tentent d'empêcher cette guerre mais la situation semble sans issue.
Alors le cadet, en un seul mot, pose une question lourde de sens sur laquelle aujourd'hui encore nous devrions réfléchir.